Donnez un stylo et un peu de temps à un designer fou d’aviation, et vous obtenez quelque chose de génial. Oscar Vinals est un Espagnol et il a dessiné l’avion qu’il considère comme « le plus écologique possible ».
Baptisé « Sky Whale » (la baleine du ciel), cet avion géant est équipé d’ailes qui se réparent toutes seules, de grandes fenêtres et a de l’espace pour 750 personnes. Il y a trois ponts, un pour chaque classe de voyageurs.
88 mètres d’envergure
La baleine du ciel a une envergure de 88 mètres, soit 8 de plus que l’Airbus A380, le plus grand avion commercial du moment.
Les immenses ailes sont équipées de cellules photovoltaïques, qui limitent les besoins en carburant et augmentent l’autonomie. L’utilisation de matériaux composites très légers, comme la céramique, contribuent à cette faible consommation.
Décollage à la verticale
Quatre propulseurs, pouvant effectuer une rotation de 45°, permettent un décollage à la verticale. En cas d’urgence, les ailes se cassent en petites pièces, évitant de toucher les sections abritant les passagers.
Vinals n’a besoin que d’un mécène pour construire sa « Sky Whale ».
DIAPORAMA (© Oscar Vinals):