jeudi, mai 8, 2025

Des élèves de l’Ecole bilingue sénégalo-américaine (EBSA) ont bloqué lundi l’avenue Bourguiba, à Dakar

Ne ratez pas!

Les élèves  protestent contre l’occupation de la porte d’accès de leur établissement par un promoteur immobilier dont le chantier jouxte les locaux de leur école, a constaté un reporter de l’APS.

« Nous sommes des locataires qui occupent ces locaux depuis 1999. L’objet du contentieux, c’est la porte qui mène à notre établissement. Le contentieux oppose notre bailleur au nouveau propriétaire du terrain qui jouxte notre établissement », a expliqué Saliou Ndao, directeur adjoint associé de l’EBSA.

« Celui qui a vendu ce terrain n’a, en fait, pas matérialisé la sortie (à l’origine du contentieux). Mais la sortie en question a été utilisée par tous les locataires qui ont occupé ce lieu depuis 47 ans. Le cadastre n’a jamais fait état de ce problème et a même autorisé la transaction entre notre bailleur et l’ex-propriétaire du terrain », a déclaré M. Ndao.

La situation à laquelle se trouve confrontée l’Ecole bilingue sénégalo-américaine (EBSA) est « stressante pour les élèves, parce qu’ils ne savent pas s’il y a une solution en vue », a-t-il dit. « Et c’est un réel problème ».

Selon M. Ndao, « c’est au mois de juillet que les problèmes ont démarré avec la destruction du mur de l’établissement ». « Quand je me suis présenté sur les lieux, j’ai constaté les faits et j’ai requis un huissier pour faire le constat », a-t-il indiqué.

« J’ai gardé par devers moi le constat de l’huissier avec lequel, j’ai essayé de mettre en relation ceux qui prétendent être les propriétaires du terrain avec notre bailleur », a-t-il fait savoir, appelant les parties en conflit à « penser à l’intérêt des élèves ».

« Dans cette affaire, je crois qu’il faut avant tout tenir compte des intérêts des élèves, parce qu’il nous faut un passage pour accéder à notre établissement », a-t-il dit.

« Nous n’avons pour le moment aucune solution transitoire. Toutefois, nous faisons confiance à la justice de notre pays. Nous sommes une école privée, raison pour laquelle nous avons loué d’autres sites où nous allons continuer les cours avec les élèves concernés », a ajouté M. Ndao.

Selon le directeur adjoint associé de l’Ecole bilingue sénégalo-américaine (EBSA), 250 élèves sont concernés par cette situation. « Il n’est pas possible de continuer dans une telle situation avec eux », a-t-il estimé.

Source APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous