lundi, septembre 27, 2021

« Il faut encourager le partenariat Nord-Sud dans le secteur stratégique de l’éducation»

Ne ratez pas!

Le Principal du collège d’enseignement moyen (Cem), Moriba Diakité, M. Bangaly Keita a accordé une interview exclusive au portail web alkuma.info pour analyser la situation de son établissement et dégager les perspectives pour l’année scolaire 2013- 2014. L’entretien s’est déroulé aux environs de 18h ce samedi 21 décembre 2013 dans son bureau. Il souhaite faire de ce collège un creuset d’excellence !

M. Keita a tenu avant tout à remercier ses partenaires du Collège Rose Valland en France qui a bien voulu cette année, comme d’habitude, de leur envoyer un lot important de fournitures scolaires et de matériels. Il s’agit de sacs d’écolier (environ 100), plusieurs centaines d’agendas contenant des informations utiles, des paquets de feuilles mobiles, des cahiers, un important lot de stylos, crayons noirs, en couleurs, gommes..etc !

 » Depuis quelques années, nos partenaires de ce collège ont toujours envoyé des cadeaux de ce genre aux élèves du Collège Moriba Diakité. C’est pourquoi, je tiens à leur adresser au nom de la communauté scolaire du CEM Moriba Diakité mes sincères remerciements. Ce geste de générosité d’une très grande valeur financière contribuera, sans nul doute, à améliorer les enseignements-apprentissages de nos élèves., a-t-il dit.

Ce don a été remis aux élèves au cours d’une cérémonie en présence de tous les acteurs du Collège. Selon lui, il faut encourager ce genre de partenariat Nord-Sud dans le secteur stratégique de l’éducation.  » Nous comptons, outre les correspondances épistolaires, enrichir ce partenariat par la mise en place d’un projet pédagogique entre nos deux équipes pédagogiques respectives, précise-t-il.

En ce qui concerne la rentrée scolaire 2013-2014, le CEM a pris toutes les mesures pour qu’elle se fasse dans de bonnes conditions : désherbage, désinfection des locaux, récurages des toilettes, emplois du temps remis à temps depuis le 09 octobre, tenue de l’Assemblée générale de rentrée, réparation des planchés de quelques salles, des portes et fenêtres, des tables bancs…etc !

Cependant, la fête de la tabaski a un peu retardé le démarrage effectif des cours. Pour cette année scolaire, le Collège compte un effectif de 1110 élèves pour 20 classes pédagogiques. En fait, le CEM connait une baisse de son effectif comparé aux années précédentes où il regorgeait entre 1300 et 1500 élèves.

Cette baisse est due à deux facteurs essentiels : 1- La politique de création de collège de proximité voulue par le ministère, 2- la volonté de l’administration du collège de réduire les effectifs. C’est ainsi que les classes de 3ème tournent autour de 37 à 50 élèves. A ce jour (21 décembre 2013), tous les organes de gestion et autres structures sont mises en place et sont fonctionnels : Conseil de gestion, Cellule pédagogique, Clubs…etc ! Et des cours de renforcement se déroulent déjà.

Néanmoins, il existe quelques difficultés relatives au manque de tables bancs, la défectuosité de la plomberie que le Collège peine à résoudre, l’étroitesse du bloc administratif, le mur de clôture inachevé.

derniereminute

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous