WASHINGTON, 4 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — IFC, un membre du groupe de la Banque mondiale, et la Société Générale ont conjointement constitué une facilité de 300 millions de dollars destinée à l’unique raffinerie de Côte d’Ivoire, une facilité qui contribuera à garantir un flux régulier d’importations essentielles d’énergie dans le pays et ses voisins enclavés.
IFC et la Société Générale participeront chacune à hauteur de 100 millions de dollars au financement de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), qui fournit l’intégralité des produits pétroliers raffinés à la Côte d’Ivoire ainsi qu’au Burkina Faso, au Mali et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
BNP Paribas et Standard Chartered Bank participeront également au financement.
Ce mécanisme de financement structuré des échanges commerciaux financera à hauteur de deux milliards de dollars les importations de pétrole sur les deux prochaines années, ce qui contribuera notamment à limiter les effets négatifs des interruptions observées dans l’approvisionnement de carburant dans une Côte d’Ivoire en pleine relance économique. En aidant à soutenir un approvisionnement stable de carburant dans la région, IFC et ses partenaires espèrent que ce financement pourra contribuer à limiter la flambée des prix du carburant qui génère des coûts supplémentaires pour les entreprises et les ménages. Le financement aidera également la SIR à accéder à nouveau aux marchés financiers internationaux.
» La production de la SIR affecte la vie de millions de personnes en leur fournissant de l’énergie pour leurs foyers et leurs entreprises et de l’essence pour leurs véhicules afin de transporter les produits sur les marchés