Savoir comment nos lointains ancêtres ont vécu et ce qu’ils ont affronté nous permet d’appréhender les faiblesses de nos corps et nos mécanismes de défense actuels. C’est ce que rappellent George C.
Pourquoi, dans un corps aussi bien conçu que le nôtre, y a-t-il des milliers d’imperfections et de faiblesses qui nous rendent vulnérables aux maladies ? Ouvrage fondateur de la médecine darwinienne, Pourquoi tombons-nous malade ? est un livre toujours actuel. Georges C. Williams et Randolph M. Nesse y exposent de manière accessible les principes de cette discipline qui met en perspective l’histoire évolutive des humains pour comprendre l’émergence des maladies.
Dans Pourquoi tombons-nous malade ?, aux éditions De Boeck, les auteurs évoquent entre autres le fait que de nombreux aspects des maladies sont en réalité des effets collatéraux du processus évolutif : ils abordent les défenses du corps, les compromis coûts-bénéfices liés aux fonctions de nos corps, les legs historiques ou encore le changement de notre environnement plus rapide que le processus évolutif lui-même.
Les sujets traités sont nombreux, du principe de la course aux armes avec les agents infectieux aux implications que la prise en compte du phénomène de l’évolution peut avoir sur la recherche et la pratique de la santé aujourd’hui. George C. Williams et Randolph M. Nesse vont plus loin dans la réflexion sur le vieillissement, les interactions intrafamiliales et développent d’une nouvelle façon les troubles psychiatriques. L’écriture est illustrée de manière concrète, ce qui rend le livre également abordable pour les non-scientifiques. Son propos stimulera la réflexion des spécialistes.
Futura-Sciences