jeudi, juillet 18, 2024

Macky Sall s’engage à organiser les elections locales d’ici la fin 2014

Ne ratez pas!

Le président de la République Macky Sall s’est engagé, mardi à Dakar, à organiser les prochaines élections locales dans l’espace calendaire de l’année 2014, en dépit de la décision prise de décaler de trois mois ces consultations initialement prévues en mars prochain.

« Nous faisons, nous, l’engagement de rester dans l’année 2014 et de proposer un décalage de trois mois. Le temps de présenter le texte (de l’Acte 3 de la décentralisation) à l’Assemblée nationale et donc d’apporter les nécessaires changements inhérents à cette reforme », a-t-il dit.

Le chef de l’Etat recevait des responsables des partis de la majorité présidentielle, à l’ouverture des concertations sur l’Acte 3 de la décentralisation.

Macky Sall a par ailleurs réitéré son engagement à « respecter strictement les dispositions » de la CEDEAO, suivant lesquelles aucune réforme électorale ou territoriale ne peut se tenir les six mois précédant des élections.

Selon lui, des « exigences méthodiques » et le souci de respecter les normes nationales et communautaires en matière électorale, fonde la segmentation de cette réforme, sachant que sa mise en œuvre intégrale aurait amené à un report d’une année. Macky Sall a assuré que ses préoccupations « ne sont autres que techniques », a ajouté Macky Sall.

« Je ne peux pas m’empêcher de signaler à cet égard que c’est une première dans notre pays, de voir des élections locales se tenir à la date due ou au moins au cours de l’année électorale », a déclaré le chef de l’Etat sénégalais.

« Dans l’histoire du Sénégal, elles ont toujours étaient reportées », a-t-il affirmé, avant de plaider en faveur d’un consensus national fort doublé d’une dynamique solidaire pour l’aboutissement de la réforme représentée par l’acte 3 de la décentralisation.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous