lundi, juillet 21, 2025

Durcissement des lois anti-tabac en Europe : les cigarettiers ripostent

Ne ratez pas!

Une proposition législative, amendée en commission de la santé et visant à rendre le tabac moins attractif auprès des jeunes, notamment en interdisant les arômes sucrés ou fruités, sera examinée ce mardi par le Parlement européen.

Les députés proposent également d’étendre les avertissements relatifs à la santé sur 75% de la surface du paquet et de réguler la cigarette électronique comme produit médicinal, ce qui signifie qu’elle ne serait plus en vente libre.

Des millions dépensés chaque année 

Mais les cigarettiers tentent de limiter la portée de ces nouvelles lois, et ils ne lésinent pas sur le moyens. « Ces lobbyistes représentent à peu près 100 personnes à temps plein, ce qui coûte 5 millions d’euros par an », a confié Isabelle Durant, vice-présidente du Parlement européen, au journaliste de Bel RTL Alexandre Carette.

Influence…

En plus de dépenser des millions chaque année, ils tentent aussi d’influencer les votes. « On a mis la main sur un document qui montre que les amendements que propose l’industrie du tabac sont des amendements qui ont été déposés par certains parlementaires. C’est dire s’il y a des parlementaires qui sont parfois extrêmement sensibles au lobbying extérieur. Il sera important de mettre en évidence qui aura voté quoi une fois que le vote aura eu lieu », a conclu Isabelle Durant.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous