Sanoussi Diakité, l’inventeur de la machine à décortiquer le fonio, a mis au point une moto-faucheuse destinée à réduire les pertes dans la récolte de cette céréales, dont la cérémonie de démonstration a été organisée, lundi à Kolda (sud).
La manifestation s’est déroulée en présence des responsables de structures en charge de l’agriculture, des producteurs et de l’inventeur de la machine, M. Diakité, par ailleurs directeur général de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP).
Après la machine à décortiquer le fonio créée en 1993, et »dont l’efficacité n’est plus à démontrer dans plusieurs pays, il a été question pour moi de continuer la recherche pour trouver une solution aux problèmes liés au fauchage du fonio qui jadis se faisait à base d’une main d’œuvre très importante à mobiliser », a dit Sanoussi Diakité.
»Ensuite, il y avait beaucoup de pertes, car si le fonio arrive à maturité et qu’il n’est récolté à temps, il y a des pertes pour le producteur », a ajouté Diakité.
Il a précisé que la faucheuse a une capacité qui tourne autour de 0,5 ha /heures à 0,75 ha/heure. »Avec les différents services, nous allons travailler à voir les modalités de sa mise en œuvre au service des producteurs », a encore dit Diakité, soulignant que cette machine fonctionne avec 2,5 litres d’essence par hectare
MG/AD