mercredi, avril 24, 2024

Kolda : Sanoussi Diakité présente la moto faucheuse de fonio

Ne ratez pas!

Sanoussi Diakité, l’inventeur de la machine à décortiquer le fonio, a mis au point une moto-faucheuse destinée à réduire les pertes dans la récolte de cette céréales, dont la cérémonie de démonstration a été organisée, lundi à Kolda (sud).
La manifestation s’est déroulée en présence des responsables de structures en charge de l’agriculture, des producteurs et de l’inventeur de la machine, M. Diakité, par ailleurs directeur général de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP).

Après la machine à décortiquer le fonio créée en 1993, et  »dont l’efficacité n’est plus à démontrer dans plusieurs pays, il a été question pour moi de continuer la recherche pour trouver une solution aux problèmes liés au fauchage du fonio qui jadis se faisait à base d’une main d’œuvre très importante à mobiliser », a dit Sanoussi Diakité.

 »Ensuite, il y avait beaucoup de pertes, car si le fonio arrive à maturité et qu’il n’est récolté à temps, il y a des pertes pour le producteur », a ajouté Diakité.

Il a précisé que la faucheuse a une capacité qui tourne autour de 0,5 ha /heures à 0,75 ha/heure.  »Avec les différents services, nous allons travailler à voir les modalités de sa mise en œuvre au service des producteurs », a encore dit Diakité, soulignant que cette machine fonctionne avec 2,5 litres d’essence par hectare

MG/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Israël se prépare à déplacer les civils vers la ville proche de Khan Younès

Selon des responsables égyptiens, cités par le Wall Street Journal, Israël se prépare à déplacer les civils vers la...

Notre sélection pour vous