dimanche, mai 11, 2025

USA: « L’ouragan Ingrid risque de rehausser le niveau de la mer de 60 à 120 cm »

Ne ratez pas!

L’ouragan, dont le degré de dangerosité est passé de modéré à fort, se situait samedi à 315 km de Tuxpan, sur la côte du Golfe du Mexique, a indiqué le Service de météorologie national du Mexique (SMN) qui a enregistré des vents de 125 kilomètres à l’heure, se déplaçant vers le nord à une vitesse de 11 km/h.

Etat d’alerte maximale dans l’Etat du Veracruz

Dans son dernier rapport, la météo mexicaine signale la chute de pluies torrentielles dans le Chiapas (sud-est), Veracruz (est) et Tamaulipas (nord-est), mais aussi dans d’autres Etats du centre et du nord du pays comme le Guerrero, Tabasco ou Oaxaca. L’Etat du Veracruz a déclaré l’alerte maximale pour que les personnes habitant près des rivières se réfugient dans les centres de secours aménagés.

71 villages isolées

Ricardo Maza Limon, directeur du service des secours de la Protection civile de Veracruz, a déclaré à l’AFP qu’environ 5.000 personnes vivant près des rivières en crue de Tecolutla, Nautla et Cazones, avaient été évacuées jusqu’à samedi soir. Dans le nord de cet Etat, au moins 20 ponts ont été endommagés par les pluies, interdisant l’accès à 71 villages.

L’ouragan gagne en intensité

Des pluies importantes sur Veracruz ont tué cette semaine 14 personnes dont 13 sont mortes dans un glissement de terrain qui a emporté leurs maisons dans une région montagneuse de l’Etat de la Côte du Golfe. Dans un bulletin diffusé à 21h00 GMT, le Centre national des ouragans (NHC), qui a son siège à Miami (Floride), a annoncé qu’Ingrid devrait d’abord se diriger vers le nord avec des vents qui se renforceront encore, puis vers le nord-ouest et enfin vers l’ouest dimanche.

Vagues destructrices

Les météorologistes américains prévoient qu’Ingrid fera tomber de 25 à 38 cm de pluie sur une grande partie de l’est du Mexique, allant même jusqu’à 60 cm dans certaines zones montagneuses. De telles pluies « sont susceptibles de provoquer de brutales inondations et des glissements de terrain avec des risques mortels pour la population », prévient le NHC qui évoque aussi « une dangereuse tempête risquant de rehausser le niveau de la mer de 60 à 120 cm », avec des vagues destructrices le long de la côte dans les prochaines 48 heures.

Sur la côte Pacifique, Manuel sévit aussi

La compagnie pétrolière mexicaine publique Pemex a annoncé dès jeudi soir la suspension préventive de ses opérations « sur terre et sur mer » dans la région, mais les forages se poursuivent. Du côté du Pacifique, où la tempête tropicale Manuel s’est abattue sur les côtes du Guerrero (sud) et du Michoacán (ouest), la capitainerie du port d’Acapulco a signalé la disparition d’un bateau de pêche sans préciser le nombre de marins à son bord.

Le port d’Acapulco est resté fermé à la navigation. Selon la Protection civile de Guerrero, au moins une vingtaine d’habitations dans deux villages de la région de Costa Chica ont été endommagées par les crues des rivières et plus de 50 autres sont menacées par les inondations. Manuel se déplace vers le nord avec des vents de 75 km/h. Cette tempête est actuellement localisée au sud-sud-ouest de Lazaro Cardenas, dans l’Etat du Michoacan.

Source:RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous