jeudi, mai 1, 2025

Diplomatie: l’ambassadeur du Sénégal au Mali sur siège éjectable

Ne ratez pas!

Les autorités sénégalaises ne dorment plus depuis que le nouveau président Malien a zappé notre pays dans le carde de sa tournée ouest africaine. Alors qu’on évoque avec insistance qu’il y a brouille entre Ibk et Macky Sall, la diplomatie sénégalaise tente de réparer le ressort qui se serait cassé entre les deux chefs d’Etat. Mais en attendant, le Chef de la diplomatie Sénégalaise rassure les Sénégal sans convaincre tout de même.

Le président Macky Sall, déclare t-il, a reçu les candidats à la présidentielle malienne à leur demande :  » Il a reçu Ibrahima Boubacar Keïta à sa demande ; il a reçu Soumaïla Cissé à sa demande ; il a reçu Mamadou Sidibé à sa demande… » .

Sur le fait qu’Ibk ait rendu visite à Ouattara, le Président ivoirien et Blaise Compaoré, il souligne :  » Alassane Ouattara est le Président de la Cedeao, c’est donc normal, Blaise Compaoré est le médiateur nommé dans la crise malienne, tout cela est normal, avant d’ajouter :  » Le Président Macky Sall a été le premier à appeler Ibk pour le féliciter et sera inchallah présent le 19 au Mali » .

Des partisans de IBK ne seraient pas content du soutient supposé de Macky Sall au candidat Soumaila Cissé qu’il a reçu à Dakar lors de la campagne présidentielle au Mali.

En tout, il n’y a pour le moment aucune invitation adressée au Président Macky Sall pour l’investiture d’IBK au moment où plus de 25 chefs d’Etat en ont reçu et confirmé leur participation. Des responsables de partis politiques au Sénégal dont Tanor Dieng auraient même reçu la carte d’invite pour cette investiture populaire d’Ibrahim Boubacar Keita.

Dans cette affaire très sensible, des têtes pourraient tombées pour très bientôt. L’ambassadeur du Sénégal au Mali risque de perdre son poste. On lui reprocherait d’avoir mal géré cette affaire obligeant son ministre de tutelle de faire des sorties pour rassurer les sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous