mardi, janvier 14, 2025

La riziculture de contre saison : l’expérience de Saré Mansaly

Ne ratez pas!

Du riz a tout moment à Saré Mansaly. Une expérience qui intéresse plus d’un agronome car le phénomène est exceptionnel. Nous avons discuté avec un expert agronome expérimenté ayant travaillé dans plusieurs pays, Amadou Baldé reconnait que c’est une situation nouvelle. La riziculture de « décrue mobile » dans le Diéga avec l’œil d’un technicien. Découverte.

Saré Mansaly, d’abord village autonome situé à moins de 2 kilomètres à l’Est de Saré Yoba Diéga où il est ensuite rattaché comme quartier depuis l’érection comme commune de cette dernière localité. Saré Mansaly bénéficie au nord d’une vallée directement reliée au cours d’eau qui quitte Kolda pour se jeter dans le fleuve Casamance via le barrage de Diop counda non loin de Dianamalary. A hauteur de Saré Mansaly, le cours d’eau est permanent et sa traversée pour rejoindre Dianamalary nécessite pendant toute l’année l’usage de pirogues non motorisées. Sur plusieurs dizaines de mètres à la rive gauche, le versant de la vallée connait une pente assez faible occasionnant un retrait lent et progressif des eaux vers le lit mineur du cours d’eau.

Dans la vallée, la riziculture est pratiquée en hivernage comme en contre saison. Dans ce document nous ne parlerons que du riz de contre saison car c’est cette campagne que nous avons suivi et tentons de décrire.

Télécharger l’article intégral (pdf)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas suscite espoir et inquiétudes auprès des familles des otages

"La balle est dans le camp du Hamas" pour conclure un accord sur une trêve dans la bande de...

Notre sélection pour vous