Lutte contre les inégalités et les violences faites aux enfants à l’école

0

La croix rouge mise sur le théâtre pour sensibiliser les enfants sur ces fléaux.

Pour mieux sensibiliser les écoliers sur les inégalités et violences faites aux enfants à l’école, la croix rouge sénégalaise a initié dans le cadre du programme protection de l’enfance, un concours de théâtre sur les inégalités et violences faites dans les écoles partenaires. Ainsi après cinq mois de compétitions c’est la troupe théâtrale de l’école Thierno Moustapha Barry qui a remporté la coupe devant Salifou Baldé. La finale a été présidée par l’inspecteur Kama Diaouné en présence du président du comité régional de la croix rouge, des parents d’élèves et des enseignants.

Connue pour le secourisme, la croix rouge intervient également dans d’autres domaines comme la lutte contre les violences faites aux enfants. Ainsi dans le cadre du programme protection de l’enfance, cette Ong a initié un concours de théâtre sur les violences faites aux enfants à l’école. Une compétition qui a réuni durant cinq mois une dizaine d’école de la commune et des villages environnants.

Il s’agissait selon Hamady Gano point focal du programme de protection de l’enfance au Sénégal de créer l’émulation entre les différentes troupes théâtrales des écoles « En démarrant cette activité on avait des doutes, mais à l’arrivée on a vu les résultants. On avait commencé les compétions avec les 10 écoles partenaires de la commune et des villages environnants. Ainsi chaque mois il y avait une compétition de théâtre entre deux écoles et au finish , vous avez vu la finale a opposé aujourd’hui les deux meilleurs équipes Salifou Baldé et Thierno Moustapha Barry » A –t-il dit Avant d’ ajouter « Nous avons assisté à de belles prestations qui retracent les multiples violences faites aux enfants, il faut rappeler que cette compétition est rendue possible grâce à nos partenaires de la croix rouge espagnole» Venu présider la rencontre, l’inspecteur Kama Diaouné s’est félicité de la qualité des prestations «Nous avons assisté à une belle prestation, les enfants ont livré de belles prestations, et l’école désignée vainqueur se trouve être l’école Thierno Moustapha Barry. Cela ne veut pas dire que l’ équipe perdante a démérité. Elle s’est bien comportée , mais dans une compétition il faut un vainqueur et un vaincu. J’encourage les encadreurs et les élèves.

Le thème choisi était d’une importance capitale. » A –t-il souligné. Avant de préciser « Ce n’est pas une victoire qui compte mais c est le message fort livré en direction des parents et des enseignants j ai pas d’appréciation à faire mais la prestation de l’équipe de Salifou Baldé démontre aussi que les enfants peuvent être violenté par leurs propres enseignants »A signaler que le vainqueur a en plus de la coupe, un lot de matériels d’une valeur de 60 000 FCFA, le vaincu a reçu un lot de matériel d’une valeur de 50 000.

Babacar Diouf / koldanews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here