Lutte contre les MGF : Médina Yoro Foula pour la « tolérance zéro » !

0

Près de 200 acteurs de la protection de l’enfance ont pris part à une marche organisée ce lundi 6 février à Fafacourou, un village situé à 45 km de Kolda dans le département de Médina Yoro Foula.

C’est une initiative des comités villageois de protection du département appuyés par l’ONG Save The Children avec l’appui du consortium OFAD Naforé-Enfance et Paix-Enda jeunesse Action. Elle s’inscrit dans le cadre des activités de la Journée internationale de la « Tolérance Zéro » contre les MGF, journée célébrée ce lundi 6 février.

Et le choix de Fafacourou pour abriter cet événement n’est pas fortuit. Il se justifie par le taux de prévalence élevé des mutilations génitales féminines et des violences basées sur le genre dans ce département de Médina Yoro Foula, selon Hamadou Sicka Baldé, secrétaire exécutif de  l’ONG OFAD naforé.

A l’occasion de cette célébration, les manifestants, munis de pancartes portant des slogans en faveur des enfants,  ont marché de la place publique du village de Fafacourou à la mairie où un mémorandum a été remis aux autorités.

Dans ce document, les initiateurs de cette manifestation recommandent « une mobilisation de l’ensemble des acteurs administratifs, locaux et communautaires pour l’éradication  des mutilations génitales féminines et des violences basées sur le genre dans le département de Médina Yoro Foula ».

Le Sous-préfet de Fafacourou, Samba Adolphe Sidibé, qui a accueilli les marcheurs en compagnie du Maire a promis de transmettre ce mémorandum aux autorités supérieures.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here