Les travaux de construction du centre délocalisé de l’université Assane Seck à Kolda avance à grands pas. Une UFR en Sciences Humaines et Sociales est prévue dans ce centre pour former les futurs bacheliers qui y seront orientés aux métiers de la psychologie avec l’appui de la Société Française de Psychologie, annoncé le Ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane, lors du CRD qu’il a présidé ce 25 mars à l’hôtel de ville de Kolda.
A en croire Le Ministre, le choix du Président Macky Sall, « c’est de faire de Kolda le pole de formation dans les métiers de psychologie au niveau du Sénégal ». Ainsi, « Tous les bacheliers qui veulent faire les métiers de psychologie, vont être formés, ici à Kolda », a expliqué Mary Teuw Niane.
Toutefois, Le Fouladou qui reste un territoire d’agriculture et d’élevage a hâte de voir l’UFR des Sciences agrosylvopastorales démarrer ses activités. Pour cela, Mary Teuw Niane entend tout mettre en œuvre pour que ce centre en construction puisse être livré au début de l’année prochaine et ouvrir ses portes.
A signaler que ce CRD a été mis à profit par la communauté éducative koldoise pour saluer la politique de décentralisation et d’élargissement de la carte universitaire. A en croire certains acteurs kodois cela contribue au règlement de « la question de l’équité territoriale … »
ismaila.mansaly@koldanews.com
Monsieur le Ministre
J’adhere parfaitement avec votre esprit et votre visión du developpement de la recherche qui est un levier pour acceder à la competion pour le developpement scientifique.Depuis que vous etes Ministre ,vous ne menagez aucun effort tant soit peu ,de penser à l’ avenir de kolda pour semer les jallons du developement.Tu aimes cette belle región plus que ceux lá quelle a vu naître.Madina Yero Fula a ètè toujours delaissée, par les politiques depuis la nuit des temps dont les potencialites agropastorales sont inègalables. Aujourd’huit avec ce centre de recherche c’est un embrión qui vient d’etre semè..