L’année 2018 a été marquée par une recomposition du champ politique à Kolda. En effet, Fabouly Gaye a tourné le dos au parti de Me Abdoulaye Wade pour soutenir Macky Sall.
Dinding Manso , vainqueur de la coalition BBY dans la commune de Kolda lors des élections législatives, dit être convaincu par « le bilan élogieux du Président Macky Sall à Kolda ». Fabouly Gaye a même eu à dérouler le tapis rouge à l’actuel locataire du palais à l’occasion de sa visite au Fouladou en octobre dernier.
Macky Sall a profité de cette visite d’ailleurs pour inaugurer la Grande Mosquée de Kolda qu’il a entièrement reconstruite ainsi que l’ENO de Kolda équipé avec du matériel informatique de dernière génération. En outre, Le Président avait procédé au lancement de la seconde phase de promoville dont la première avait fini de changer le visage de la capitale Fouladou.
Cependant le départ de ce ténor de la barque libérale n’a pas occasionné la mort politique du PDS à Kolda. Les libéraux continuent à se mobiliser derrière Ndiogou Dème, le jeune Seydou Fall et Cie pour poursuivre le combat politique. Dans ce sillage, ils reçoivent du renfort en provenance des « karimistes » avec la mise en place du Mouvement politique Fuladu Lamty entre autres.
Au même moment, BBY revigoré par le ralliement de Fabouly qui lui avait donné du fil à retordre dans le passé, semble être en bonne posture pour reconquérir la capitale régionale. La coalition présidentielle a eu à se massifier entre temps avec le soutien de l’UCS mais aussi des mouvements politiques comme Ensemble Pour le Sénégal de Mamadou Salif Sow et de MAID « Kolda Tawo » de Khady Diaw lancés cette année.
Toutes choses qui font de Macky Sall un grand favori pour février 2019 à kolda, même si il faudra surveiller le score de Sonko qui est aussi en train de bénéficier du soutien de ceux que certains observateurs politiques appellent « les blessés de la transhumance politique ».
ismaila.mansaly@koldanews.com