Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a souligné, samedi, à Saint-Louis (nord), la nécessité de perfectionner l’usage du français par les élèves au Sénégal, en vue de la maîtrise des mathématiques, qui sont enseignées dans cette langue.
« Il est indispensable de développer le français, langue d’apprentissage au Sénégal, pour arriver à une maîtrise des mathématiques par les élèves. Il est impératif de comprendre la langue. L’élève a besoin de raisonner pour comprendre l’écriture mathématique », a-t-il dit.
Mary Teuw Niane, professeur agrégé de mathématiques, s’entretenait avec des journalistes après une cérémonie de présentation de son recueil de poèmes « Le ciel et les mots ».
Cet ouvrage de 88 pages est constitué d’une trentaine de poèmes répartis dans quatre chapitres, dont deux intitulés « Mutations et secousses » et « Couleurs d’Afrique ».
Le recueil retrace la vie de son auteur, un berger peulh dont l’enfance sera fortement marquée par la tendresse et l’affection d’une mère qui a forgé son caractère.
M. Niane a été poussé à publier ses poèmes nourris par ses souvenirs d’enfance, que le mathématicien qu’il est n’avait pas la prétention de partager avec le public, selon sa collègue de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, Andrée-Marie Diagne Bonané, qui a récemment présenté l’ouvrage à Dakar.
« L’auteur a mis le temps en avant pour montrer que toute chose subit la loi du temps », a expliqué Mme Bonané, qui dit avoir décelé des similitudes entre le style de Mary Teuw Niane et celui du philosophe Emmanuel Kant.
Oui, tout à fait d’accord avec lui