vendredi, mai 16, 2025

Idrissa Seck appelle à un règlement par le dialogue et la concertation de la crise entre le Sénégal et la Gambie

Ne ratez pas!

« Ce n’est dans l’intérêt d’aucun des deux pays qu’il y ait une crise de cette nature », a lancé à Kolda le Président du Rewmi ce lundi 11 avril lors d’un point de presse tenu au domicilie du responsable régional de son parti.

Idrissa Seck d’inviter à cette occasion les deux pays à prendre surtout en considération les relations fraternelles et amicales qui les lient. « Nous sommes tous des frères, des cousins… », a-t-il martelé. Non sans évoquer les relations économiques que le Sénégal entretient avec ses voisins. « Nous avons des échanges économiques importants. La Gambie commerce avec le reste de l’Afrique et  du monde à travers le Sénégal. Le Sénégal exporte ses produits vers la Gambie, Le Mali, la Guinée Bissau… ».

Dans la même veine, « Depuis 1982 dans le cadre de la CEDEAO, il a été mis en place un mécanisme de transit routier inter-états destiné à faciliter les échanges et les transports. Ce mécanisme a été complété en 1990 à Banjul même par un mécanisme de facilitation de ce transit routier inter-états », a expliqué l’ex PM du Président Abdoulaye Wade.

Toutes choses qui font dire à Idrissa seck que « Le Président Macky sall devrait profiter de son mandat à la tête de la CEDEAO pour que  ce mécanisme soit une réalité dans les pays de la sous-région ». Ceci pour mettre un terme « aux souffrances des populations qui sont souvent victimes de prélèvements indus, de tracasseries administratives,   de longues attentes entre autres au niveau des frontières ». Alors que « la CEDEAO a été mise en place pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans cet espace».

C’est dans ce sillage que le patron du Rewmi pense qu’ « il serait également utile que le pont sur la Gambie devienne une réalité ». Pour Idrissa Seck, « c’est une excellence chose qu’une commission  CEDEAO se saisisse de cette question ». Ainsi, il invite les Chefs d’État à « oublier leurs égos personnels et à penser aux citoyens CEDEAO qui sont des frères et sœurs qui souhaitent aller et venir dans l’espace de façon libre et fluide ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous