samedi, juillet 5, 2025

Pikine : Le Ministre Seydou Guèye présente les condoléances du Chef de l’Etat aux familles des pèlerins décédés à Mouna

Ne ratez pas!

Le Ministre auprès du Premier Ministre Porte-parole du  Gouvernement, Seydou Guèye a présenté officiellement, ce dimanche à Pikine dans la banlieue de Dakar,  les condoléances du Chef de l’Etat et du Gouvernement  à six familles de victimes de la bousculade de Mouna, en Arabie saoudite.

 « C’est une marque de solidarité et c’est le devoir d’un musulman envers  son prochain» a notamment déclaré Monsieur Guèye.

Le Ministre auprès du Premier Ministre Porte-parole du Gouvernement a également rappelé les différentes mesures prises par le Chef de l’Etat. « Le Président Macky Sall a pris une décision que les populations ont  largement appréciée, en tout cas, celles que nous avons rencontrées. Puisque, souvenez-vous, que cette épreuve à laquelle la communauté islamique mondiale a été confrontée n’a pas laissé indemne la communauté musulmane nationale car 62 personnes de nationalité sénégalaise figurent parmi les disparus. En son temps, dans son rôle et ses attributions de Président de la République, Monsieur Macky Sall avait pris toutes les dispositions à travers, d’abord, la mise en place d’une cellule d’accompagnement psychologique pour, entre autres, donner les bonnes informations aux familles. Il avait, ensuite, décrété un deuil national de trois jours. Il avait également renforcé le dispositif logistique et matériel de la commission d’organisation du pèlerinage pour lui permettre de faire son travail dans les meilleures conditions. Il a, enfin, pris la décision de mettre en route des délégations  à destination des familles de ces victimes  pour présenter en son nom ses condoléances personnelles mais aussi celles du peuple sénégalais » a confié Monsieur Guèye.

Accompagné d’une délégation composée  de parlementaires, de responsables de l’administration territoriale, d’imams, de délégués de quartier et de notables, le Ministre Seydou Guèye s’est rendu tour à tour à Thiaroye Sur Mer, Fass Mbao, Keur Massar, Malika et Pikine Icotaf II.

L’Etat du Sénégal a décidé d’octroyer à chacune des familles des victimes de la bousculade de Mouna, en Arabie Saoudite, lors du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, une enveloppe de 2 millions de francs CFA qui représente une contribution à l’effort de solidarité pour la prise en charge des rituels de funérailles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous