« J’ai décidé que les Etats-Unis devraient agir militairement », a-t-il indiqué, pour une action « limitée » et « punitive » contre le gouvernement syrien. Le pays est « prêt à frapper quand nous le choisirons », a affirmé le président dans une intervention solennelle depuis la Maison Blanche, en exhortant les élus à soutenir une telle opération au nom de la « sécurité nationale » des Etats-Unis.
Il veut le feu vert du Congrès
Le président américain a indiqué qu’il demandera le feu vert au Congrès. Cette intervention était attendue. Washington réfléchissait depuis plusieurs jours à sa réaction à l’attaque chimique meurtrière contre des civils près de Damas le 21 août.
Les débats sur la Syrie au Congrès américain débuteront le 9 septembre, selon la Chambre des représentants.
La France suivra-t-elle? Hollande convoque en tout cas un conseil restreint de défense
François Hollande et Barack Obama ont eu un nouvel entretien téléphonique peu avant l’intervention télévisée du président américain, a-t-on appris dans l’entourage du président français. « Au cours de cet entretien, Barack Obama a informé le président Hollande de sa décision de saisir le Congrès américain, réaffirmant sa détermination à agir » contre le régime de Bachar al-Assad après l’attaque chimique du 21 août, selon la même source.
Une détermination partagée par le président français qui a convoqué dans la foulée un conseil restreint de défense, a-t-on ajouté.
Source: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/0YEz8y9we3k/story01.htm