mardi, juillet 15, 2025

Le Programme Paix et Gouvernance œuvre pour l’amélioration de la gestion de l’état civil en Casamance

Ne ratez pas!

Lancement du  projet pilote d’amélioration du niveau de performance en gouvernance dans la gestion des extraits de naissance dans les communes partenaires Kartiack (Ziguinchor), Oudoucar (Sédhiou),Dioulacolon et Bagadadji (Kolda).

L’obtention des actes de naissance va être plus facile et l’accès plus large au au niveau de certaines collectivités locales du sud. . Différents acteurs locaux se sont retrouvés durant le lancement du projet d’amélioration des extraits de naissance dans communes du sud à Kolda.

Il s’agit pour ce programme de bonne gouvernance  d’améliorer les synergies entre les programmes sectoriels et maximaliser leur impact dans nos collectivités locales.  Notamment  pour les enfants,  à travers le droit à l’identité et à l’inscription à l’état civil dans les communes de Bagadadji, Oudoucar et Dioulacolon et kartiack.

Ainsi, ce lancement est mis à profit par les acteurs du sud pour échanger sur cette problématique qui plombe l’éducation des enfants. Par exemple à Oudoucar dans le département de Sédhiou,  48% des élèves n’ont pas d’extrait de naissance. Suffisant pour appeler la communauté à une meilleure organisation. Et l’usaid entend accompagner ce processus en renforçant la synergie entre programme sectoriel pour la promotion de meilleurs  impacts et en mettant un cadre de gouvernance, ceci pour Informer, analyser et partager les orientations du projet d’extension de l’assistance technique sur l’état civil.

Ce qui va permettre d’identifier les limites, les difficultés et les obstacles dans la mise en œuvre des stratégies pour l’obtention de l’état civil. Des obstacles et manquements qui sont souvent dû à l’ignorance, l’inadaptabilité du système en place …  Le calendrier de mise en œuvre du partenariat avec les communes cibles a été mis en place,  des recommandations ont été faites pour une réussite totale de ce projet. Ainsi l’engagement des communes a été salué, les observations des exécutifs locaux en vue de parvenir à une meilleure cohérence de la mise en œuvre sont partagées et le modèle conceptuel,  validé.

Abdou Diao

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous