samedi, mai 24, 2025

La Bourse de Tokyo s’effondre après la chute à Wall Street

Ne ratez pas!

La Bourse de Tokyo a clôturé sur une baisse vertigineuse vendredi et les places chinoises reculaient dans la foulée de la chute des indices à Wall Street, sur fond de regain d’inquiétude au sujet de l’économie américaine.

L’indice vedette Nikkei, également accablé par la récente remontée du yen, a dégringolé de 5,81% à 35.909,70 points, soit le deuxième plus fort recul en points sur une séance de son histoire, le premier remontant à 1987. Il avait déjà reculé de 2,49% jeudi.

L’indice élargi Topix a sombré de 6,14% à 2.537,60 points, au lendemain d’une perte de 3,24%.

Hong Kong subissait aussi l’impact de la baisse de l’appétit pour le risque corrélée au ralentissement de l’économie américaine, reculant de 2,4% vers 05h50 GMT (07h50 à Bruxelles).

La Bourse de New York, qui se réjouissait ces derniers mois de signes de ralentissement économique aux Etats-Unis, annonciateurs de baisses de taux de la Fed, s’est cabrée jeudi face à une série d’indicateurs préoccupants pour la santé de la première économie mondiale.

L’indice mesurant l’activité manufacturière aux Etats-Unis a notamment enregistré un quatrième mois de baisse d’affilée en juillet, tombant de nouveau sous la barre des 50% qui signale une contraction de l’activité.

« Il s’agit d’un signal d’alarme indiquant que l’économie américaine ralentit plus que le marché ne l’avait prévu », a souligné Takuma Ikemoto dans une note du Tokai Tokyo Intelligence Lab.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous