La Russie n’a reçu aucune réaction des pays occidentaux par rapport aux propositions de paix du Premier ministre hongrois Viktor Orban sur l’Ukraine, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, selon des propos rapportés par l’agence de presse étatique Tass.
« Non, nous n’avons rien reçu », a-t-il déclaré en réponse à une question sur le sujet, notant par contre qu’il y avait eu des « réponses publiques » de la part de l’Occident.
Selon le porte-parole du Kremlin, « les Européens essaient d’impliquer Orban, de désavouer complètement son autorité sur cette question et de réitérer la volonté d’aider l’Ukraine sur le plan militaire ». « Il semble que ce soit la réponse », a relevé M. Peskov.
La Russie continue d’interagir avec la partie hongroise sur cette question, a encore indiqué le haut fonctionnaire, rappelant la récente rencontre entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, et son homologue hongrois, Peter Szijjarto, au siège de l’ONU à New York. « Cette interaction se poursuit, mais vous avez entendu les réponses publiques », a conclu l’attaché de presse de M. Poutine.
Le succès de l’opération militaire de Moscou en Ukraine n’augmentera pas le risque de guerre entre la Russie et l’Occident, a par ailleurs affirmé le porte-parole du Kremlin, en commentant une déclaration du président polonais Andrzej Duda.
Ce dernier avait déclaré précédemment qu’une guerre potentielle entre la Russie et l’Occident « serait incroyablement proche » si la Russie remportait le conflit armé en Ukraine.
« Nous ne partageons pas ce point de vue », a souligné M. Peskov.