Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué, dans un entretien vendredi à l’AFP, avoir rejeté l’idée de « trêve » dans la guerre avec la Russie pendant la durée des Jeux olympiques de Paris que souhaitait le président français Emmanuel Macron.
« J’ai dit: Emmanuel, nous n’y croyons pas. Imaginons une seconde qu’il y ait un cessez-le-feu. D’abord, on ne fait pas confiance à (Vladimir) Poutine. Deuxièmement, il ne va pas retirer ses troupes. Troisièmement, (…) dis-moi Emmanuel, ai-je dit, qui garantit que la Russie ne va pas en profiter pour faire venir ses troupes sur notre territoire », a raconté M. Zelensky, rejetant une « trêve qui ferait le jeu de l’ennemi ».
« Nous ne sommes pas contre une trêve, nous ne sommes pas contre la fin de la guerre. Mais nous voulons une fin juste à cette guerre. Et nous sommes contre une trêve qui ferait le jeu de l’ennemi », a-t-il ajouté.
Quelques heures plus tôt, le président russe, en déplacement en Chine avait sous-entendu qu’il était opposé à une trêve olympique car son pays était interdit de JO à cause de son invasion de l’Ukraine.
M. Macron a assuré lui vouloir « tout faire » pour avoir une trêve olympique à travers le monde durant les JO. Il a affirmé que le président Xi Jinping lui avait apporté début mai son soutien.