Un spécialiste en informatique ayant brièvement travaillé pour l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) a été condamné lundi à plus de 21 ans de prison pour avoir livré des informations confidentielles à ce qu’il croyait être un agent russe, a annoncé le ministère de la Justice.
Jareh Sebastian Dalke, 32 ans, avait plaidé coupable en octobre de six chefs d’accusation de tentative de transmission d’informations relatives à la défense nationale à un agent d’un Etat étranger.
Il avait passé moins d’un mois à la NSA avant de démissionner soudainement en juin 2022, invoquant des problèmes familiaux.
Pendant cette période, il avait imprimé des documents secret défense, et après sa démission les avait offerts à la vente –dans des échanges cryptés– à un individu qu’il pensait être un agent russe, mais était en fait un agent sous couverture du FBI, la police fédérale américaine, selon les autorités judiciaires.
« Cette peine montre que ceux qui tentent de trahir notre pays devront payer pour leurs crimes », a réagi le ministre de la Justice, Merrick Garland, dans un communiqué.