Des citoyens américains sont retenus dans une cellule en Afghanistan, ont confirmé dimanche les Talibans. Les Américains sont détenus pour avoir « transgressé les lois afghanes », a précisé le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid dans un message vidéo publié par le diffuseur afghan Tolonews.
Il s’agirait d’au moins deux citoyens américains. Le porte-parole a indiqué que des discussions étaient en cours avec les États-Unis concernant les détenus. Les Talibans confirment rarement ce genre d’affaires.
Un des détenus est probablement Ryan Corbett, détenu en Afghanistan depuis août 2022. Sa famille a tiré la sonnette d’alarme cette semaine sur sa condition à la suite d’un appel téléphonique « fort préoccupant ».
D’après CBS News, sa compagne Anna Corbett a indiqué qu’il avait récemment eu une forte fièvre et que son état mental était très mauvais.
Le couple a quitté l’Afghanistan en 2021, quand les Talibans ont repris le pouvoir, après y avoir vécu durant des années pour soutenir des projets humanitaires, rapportent les médias américains. Ryan Corbett y est retourné un an plus tard, s’est fait arrêter et s’est retrouvé dans une petite cellule à Kaboul, la capitale.
Le nombre d’étrangers détenus en Afghanistan est incertain. À la fin du mois de février, les Talibans avaient notamment libéré un Autrichien, détenu depuis mai 2023 parce qu’il avait annoncé des vacances en Afghanistan dans une publication d’extrême-droite. Les Talibans l’avaient arrêté pour espionnage.