La barre des 100.000 inscriptions a été dépassée sur eStox, le registre électronique des actions, a indiqué jeudi la Fédération du notariat (Fednot).
Lancé en mars 2019, eStox a pour ambition de mettre fin aux registres d’actions papier encombrants et obsolètes. Cet instrument numérique permet de connaitre les noms des actionnaires d’une entreprise et de savoir quel pourcentage de participation ils détiennent exactement.
« Ces données sont essentielles pour le bon fonctionnement de toute entreprise », explique Fednot. « Il suffit de penser à leur importance lors de la convocation de l’assemblée générale annuelle, de la mise en œuvre d’une augmentation de capital, d’une modification des statuts, d’une liquidation ou dans le cadre d’un prêt. Avec l’abolition du principe qu’une action vaut une voix, l’enregistrement dans eStox dissipe les doutes ou fraudes éventuels ».
En décembre 2023, la 100.000e entrée a été créée et à la fin de cette même année, le chiffre des 102.802 inscriptions était atteint.
Quelque 69 % des registres ont été encodés par des comptables, 31 % par des notaires. Dans 77 % des cas, il s’agissait de registres de sociétés à responsabilité limitée. Les autres cas concernaient les sociétés anonymes (7 %), les sociétés en commandite simple (7 %), les sociétés en nom collectif (2 %) et les sociétés coopératives (1 %).