lundi, juillet 14, 2025

Un cyclone « qui pourrait marquer l’histoire Â»: la RĂ©union est sur le point de passer en alerte rouge

Ne ratez pas!

La Réunion sera placée en alerte rouge cyclonique dimanche à 20H00 locales (17H00 à Paris) en raison de l’approche du système météorologique Belal, a annoncé le préfet de cette île française de l’océan Indien, appelant la population à se confiner dès le début de soirée.

« J’ai pris la dĂ©cision de dĂ©clencher l’alerte rouge Ă  compter de 20H00« , jusqu’à « sans doute mardi matin« , a indiquĂ© lors d’une confĂ©rence de presse le prĂ©fet de La RĂ©union, JĂ©rĂ´me Filippini, en soulignant que la situation « pourrait Ă©voluer« . « Chacune et chacun devra se confiner dans un lieu sĂ»r« , a ajoutĂ© le reprĂ©sentant de l’État dans ce dĂ©partement de quelque 870.000 habitants.

Les habitants doivent « consacrer les heures qui viennent Ă  ne rien faire d’autre que prĂ©parer le confinement« , notamment en s’assurant « du lieu oĂą on va s’abriter Â» et de « la disponibilitĂ© de ses rĂ©serves Â», a martelĂ© le prĂ©fet.

Les autoritĂ©s craignent que Belal, qui est actuellement une « forte tempĂŞte tropicale Â» situĂ©e Ă  quelque 280 kilomètres au nord-ouest de La RĂ©union, soit devenue un « cyclone tropical intense Â» au moment de son passage sur l’île ou Ă  proximitĂ© immĂ©diate, dans la journĂ©e de lundi.

Ses vents pourraient ĂŞtre « dĂ©vastateurs Â» selon MĂ©tĂ©o France, qui Ă©voque un cyclone « qui pourrait marquer l’histoire Â» de La RĂ©union.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous