jeudi, mai 15, 2025

L’ONU regrette que le monde soit « blasé » face à la guerre en Ukraine

Ne ratez pas!

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a regretté que le monde soit « blasé » face à la guerre en Ukraine où des crimes de guerre continuent d’être « commis principalement par les forces de la Fédération de Russie ».

Les preuves assemblées par les services du Haut-Commissariat « continuent de faire état de violations flagrantes du droit international des droits de l’homme, de graves violations du droit international humanitaire et de crimes de guerre, principalement commis par les forces de la Fédération de Russie », a dénoncé Volker Türk mardi à Genève lors d’un débat sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie devant les membres du Conseil des droits de l’homme.

« La situation en Ukraine semble s’être ajoutée à une litanie de souffrances continues, et l’attention du monde semble blasée par les multiples crises auxquelles nous sommes confrontés », a regretté M. Türk.

Le Haut-Commissariat a répertorié « 142 cas d’exécutions sommaires de civils depuis février 2022, dans des territoires contrôlés par les forces armées russes ou occupés par la Fédération de Russie. »

« Dans les territoires occupés, nous avons fait état d’actes de torture et de mauvais traitements généralisés contre les détenus, notamment de violences sexuelles, ainsi que d’un grand nombre de disparitions forcées », a expliqué M. Türk.

En outre, il a accusé la Fédération de Russie de ne pas avoir pris « les mesures adéquates pour protéger les civils » et les infrastructures civiles « contre les effets de ses attaques ».

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous