Le Médiateur des banques à l’Observatoire de la Qualité de Services Financiers (OQSF) a présidé une réunion d’information ce 31 mars avec les usagers des institutions bancaires, postales et de microfinances de Kolda.
La rencontre a permis aux opérateurs des services financiers d’échanger avec leurs clients sur tous les aspects liés à leurs relations commerciales. Lors de ce face à face, l’épineuse question des lenteurs constatées dans le paiement des bourses de sécurité sociale est revenue comme un leitmotiv dans les débats.
Ainsi, les bénéficiaires de ces bourses en ont profité pour poser sur la table du Médiateur toutes leurs difficultés vécues lors de ce chemin de croix traversé à chaque fois que ces bourses sont annoncées.
Sensible à cette doléance récurrente formulée par cette couche vulnérable, Banda Diop prône « une solution concertée » avec le ministère du développement communautaire et les autorités postales pour « régler définitivement cette question » préoccupante.
Dans sa réponse servie aux plaignantes, le représentant de la poste explique cette situation par le fait que « tout le monde cherche coûte que coûte à être payé tout de suite et maintenant ». Ce qui, selon lui, est « impossible ». Ceci compte tenu du fait que la région compte « près de 3000 bénéficiaires » et que la poste peine à « payer ses activités » à cause de « la faiblesse de l’épargne ».
A signaler tout usager ou client en difficultés peut saisir le médiateur des banques en appelant à son numéro vert le 800 880 880.
ismaila.mansaly@koldanews.com