jeudi, juillet 17, 2025

Centrafrique: une quinzaine de civils tués par des rebelles, selon ONU

Ne ratez pas!

(Belga) Une quinzaine de civils ont été tués dans des attaques de groupes armés les 6 et 7 décembre dans le centre-est de la Centrafrique, en proie à des combats entre des rebelles et l’armée, a annoncé lundi l’ONU.

A Boyo, Ă  environ 400 km Ă  l’est de la capitale Bangui, « une quinzaine de civils ont Ă©tĂ© tuĂ©s Â» selon la Mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca), Ă©voquant Ă©galement « des cas d’amputation, d’extorsion et destruction d’habitations et près de 1.500 personnes dĂ©placĂ©es Â». L’ONU a pointĂ© du doigt la responsabilitĂ© des anti-balaka dans ces attaques, une milice dominĂ©e par les chrĂ©tiens et les animistes. Lorsque la guerre civile a Ă©clatĂ© en 2013 après un coup d’Etat menĂ© contre le prĂ©sident François BozizĂ© par la SĂ©lĂ©ka, une alliance de groupes armĂ©s Ă  majoritĂ© musulmane, le prĂ©sident dĂ©chu a formĂ© les anti-balaka pour faire face Ă  cette rĂ©bellion. Depuis le conflit centrafricain perdure mais a considĂ©rablement baissĂ© d’intensitĂ© depuis trois ans, mĂŞme si des pans entiers de territoires continuent d’échapper au pouvoir central. Une coalition de groupes rebelles a lancĂ© en dĂ©cembre 2020 une offensive pour tenter de renverser le chef de l’État Faustin Archange TouadĂ©ra qui briguait un deuxième mandat. Il a Ă©tĂ© réélu et a appelĂ© Ă  la rescousse Moscou et Kigali qui ont massivement dĂ©pĂŞchĂ© des paramilitaires russes – des « mercenaires Â» de la sociĂ©tĂ© privĂ©e Wagner, selon l’ONU – et des soldats d’élite rwandais. Ces forces ont reconquis la grande majoritĂ© du pays et repoussĂ© les rebelles dans la brousse, d’oĂą ils multiplient les actions de guĂ©rilla. La Minusca « condamne fermement les rĂ©centes violences ciblant dĂ©libĂ©rĂ©ment les populations civiles Â» et a Ă©galement mis en garde sur les « risques de ciblage et d’exactions exclusivement dirigĂ©s contre les communautĂ©s peules qui pourraient ĂŞtre commis Â». Le 28 novembre, une trentaine de civils et deux militaires ont Ă©tĂ© tuĂ©s dans des attaques menĂ©es selon les autoritĂ©s par un autre groupe rebelle, les 3R (Retour, RĂ©clamation, RĂ©habilitation), majoritairement composĂ©s de Peuls, très puissants dans le nord-ouest de la Centrafrique. Le prĂ©sident Faustin Archange TouadĂ©ra a dĂ©crĂ©tĂ© le 15 octobre « un cessez-le-feu unilatĂ©ral Â» de son armĂ©e et de ses alliĂ©s pour favoriser l’ouverture prochaine d’un dialogue. Les principaux groupes armĂ©s avaient annoncĂ© qu’ils respecteraient Ă©galement un cessez-le-feu. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous