dimanche, mai 25, 2025

Pédocriminalité dans l’Eglise: une pétition pour « franchir les frontières »

Ne ratez pas!

(Belga) Un collectif d’associations de victimes a lancé samedi une pétition « Abus sexuels: l’église catholique doit prendre ses responsabilités » sur le site change.org, avant la publication mardi d’un rapport inédit sur la pédocriminalité dans l’Eglise catholique de France.

L’objectif de cette pétition, disponible en français et en anglais, est « d’avoir une mobilisation qui franchisse les frontières », explique à l’AFP François Devaux, cofondateur de l’association de victimes La parole libérée, aujourd’hui dissoute.  « La problématique est la même partout et au fil des commissions qui se déroulent dans les pays rien ne bouge », a-t-il poursuivi. Cette pétition intervient trois jours avant la sortie très attendue d’un rapport sur la pédocriminalité dans l’Eglise catholique de France.  Un « rapport général » de plus de 300 pages, un abondant recueil de verbatims de victimes, des annexes fournies: c’est une somme de plus de 1.300 pages que remettra la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) depuis 1950, présidée par Jean-Marc Sauvé, conclusion de deux ans et demi de travaux. « Le fruit du travail de cette commission devrait servir à l’ensemble du monde car les mécanismes sont les mêmes partout », ajoute M. Devaux dont le collectif a contribué aux travaux de la commission.  « La réponse ne doit pas se limiter à une seule mesure mais bien à tout un processus de réformes à l’initiative du Vatican », a-t-il ajouté.  Le rapport Sauvé sera examiné à la loupe à Rome, où la question a été évoquée par le pape François et une partie des évêques français en visite au Vatican en septembre. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous