vendredi, juillet 11, 2025

Une loi européenne pour lutter contre les violences faites aux femmes

Ne ratez pas!

(Belga) La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé mercredi, lors de son discours sur l’état de l’UE, le dépôt avant la fin de l’année d’une proposition de directive sur la lutte contre les violences faites aux femmes, afin de renforcer l’arsenal pénal existant, mais inégal dans les différents États membres.

« La pĂ©riode de la pandĂ©mie a Ă©tĂ© particulièrement terrible pour toutes celles qui n’avaient nulle part oĂą se rĂ©fugier, nul endroit oĂą Ă©chapper Ă  leurs bourreaux Â», a soulignĂ© l’Allemande devant le Parlement europĂ©en. « Les bourreaux doivent ĂŞtre traduits en justice. Â» La future lĂ©gislation europĂ©enne doit prĂ©voir « des sanctions efficaces Â», prĂ©venir et protĂ©ger, sur internet ou hors ligne, a prĂ©cisĂ© Mme Von der Leyen. Une autre libertĂ© menacĂ©e en Europe est celle des mĂ©dias, a-t-elle ajoutĂ©. « Des journalistes, femmes et hommes, sont attaquĂ©s pour la simple raison qu’ils font leur travail Â», quand ils ne sont pas passĂ©s Ă  tabac ou assassinĂ©s (DaphnĂ© Caruana Galizia, Jan Kuciak, Peter de Vries). En plus de sa recommandation pour une meilleure protection des journalistes prĂ©sentĂ©e rĂ©cemment, la Commission prĂ©sentera l’an prochain une loi sur la libertĂ© des mĂ©dias. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous