lundi, juillet 28, 2025

Nouvelle journée de protestation en France contre le pass sanitaire (photos)

Ne ratez pas!

De Toulon à Lille, une foule très hétérogène a manifesté samedi à travers la France contre l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants, pour le quatrième week-end consécutif.

Comme la semaine dernière, l’affluence était particulièrement forte dans le sud. Au moins 37.000 personnes, selon la police, défilaient dans l’après-midi en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils étaient 19.000 à Toulon, près de 10.000 à Nice, au moins 6.000 à Marseille, selon les premiers chiffres de la police et des préfectures. Le ministère de l’Intérieur avait recensé au moins 204.000 manifestants le 31 juillet.

« On attend globalement le même nombre de manifestants » ce samedi, pronostiquait une source policière, des rassemblements étant prévus dans plus de 150 villes. Pompiers en tenue, soignants en blouse, « gilets jaunes » ou électeurs d’extrême droite… Les cortèges hétéroclites mêlaient anti-vaccins et pro-vaccins opposés à la généralisation du pass sanitaire, validée jeudi par le Conseil constitutionnel. Les rassemblements avaient lieu au lendemain d’un nouvel appel pressant lancé par Emmanuel Macron aux Français – « Faites-vous vacciner » – alors que près de 66% de la population a reçu au moins une dose de vaccin.

« Macron, ton pass, on n’en veut pas », « Macron, ta gueule, on n’en veut plus » : dans le centre de Paris, des slogans hostiles au président ont résonné dans un cortège parisien – de plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux « gilets jaunes » – très encadré par les gendarmes mobiles. A Paris, un autre rassemblement au départ de l’Ecole militaire, à l’appel de Florian Philippot, ancien numéro 2 du FN (devenu RN) et président des Patriotes, a aussi rassemblé plusieurs milliers de manifestants, agitant le drapeau français et le panneau officiel « Libérons la France ».


 
 
 
 

Joseph Marchand, qui dit aussi n’avoir jamais manifesté de sa vie, s’est joint aux plus de 3.000 personnes défilant à Lille: « Je n’ai pas envie de devoir biper pour rentrer quelque part! », estime ce comptable ,pour qui « la privation de liberté est excessive au regard du risque que l’on prend ».

Une bonne part des manifestants en France contestent l’imposition du pass, une « obligation vaccinale déguisée », selon eux. Ils jugent la contrainte disproportionnée et s’inquiètent notamment qu’un employeur puisse suspendre le contrat de travail d’un employé dépourvu de pass en règle. A partir de lundi en France, il faudra présenter un certificat de vaccination, un test PCR négatif au Covid-19 ou un certificat de rétablissement de la maladie pour avoir accès aux cafés et aux restaurants, salles de spectacles ou salons professionnels, ou encore pour faire un long trajet à bord d’un avion, train ou autocar.

Les autorités font valoir que le nombre des hospitalisations en soins critiques continue d’augmenter et que les décès quotidiens liés au Covid-19 dans les hôpitaux repartent à la hausse. La situation se dégrade en particulier dans les Antilles, et notamment en Guadeloupe, confinée depuis mercredi. « Ce n’est pas le virus qu’ils veulent contrôler, c’est nous », clamait une pancarte à Toulouse, où 5.000 personnes ont défilé selon la préfecture. Les autorités ont compté 2.500 manifestants à Lyon, 3.800 à Metz, 3.300 à Bordeaux ou encore 5.300 à Nantes. 

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous