jeudi, juillet 24, 2025

2022: Anne Hidalgo lance sa plateforme lors d’une visite à Douai

Ne ratez pas!

La maire PS de Paris Anne Hidalgo, possible candidate Ă  l’élection prĂ©sidentielle, lance mercredi lors d’une visite Ă  Douai sa plateforme de rĂ©flexion « IdĂ©es en commun Â» dans « la perspective de 2022 Â», explique-t-elle Ă  La Voix du Nord.

« Il faut construire une alternative basĂ©e sur une conjugaison de l’écologie et du social, et sur une revitalisation de la dĂ©mocratie Â», explique Mme Hidalgo, soutenue dans cette dĂ©marche par les Ă©lus socialistes Martine Aubry, maire de Lille, François Rebsamen, maire de Dijon, Johanna Rolland, maire de Nantes, MichaĂ«l Delafosse, maire de Montpellier et Carole Delga, prĂ©sidente de la rĂ©gion Occitanie, mais aussi l’économiste GaĂ«l Giraud ou le palĂ©oclimatologue Jean Jouzel.

Anne Hidalgo, qui ne s’est pas officiellement dĂ©clarĂ©e candidate Ă  la prĂ©sidentielle, a dit dĂ©but mars qu’elle se positionnerait probablement « Ă  l’automne Â». « Mon rĂ´le est d’être celle qui apporte l’énergie pour se rĂ©unir. En toute humilitĂ© Â», dit-elle Ă  La Voix du Nord.

La maire de Paris, dont les relations avec ses alliĂ©s Ă©cologistes se sont rĂ©gulièrement tendues depuis sa réélection en 2020, comme lors du dernier conseil de Paris sur le dĂ©ploiement de la 5G dans la capitale, appelle les autres partis de gauche « Ă  agir ensemble, pacifiquement Â» pour Ă©viter que la gauche ne soit une nouvelle fois absente au deuxième tour.

Les partis de gauche sont pour l’heure en ordre très dispersé: samedi, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel s’est dit candidat à l’investiture de son parti, alors que Jean-Luc Mélenchon est déjà candidat pour les Insoumis et que les Verts se préparent à une primaire en septembre.

« On est face Ă  un double risque: celui de l’extrĂŞme droite et celui de l’urgence climatique Â», prĂ©vient Mme Hidalgo pour qui Emmanuel Macron « n’apparaĂ®t plus comme un rempart face au Rassemblement national Â».

Dans le Nord, Anne Hidalgo doit notamment visiter une cité minière rénovée dans le cadre du programme ERBM (Engagement pour le renouveau du bassin minier), un centre social, la ville de Douai en compagnie du maire PS Frédéric Chéreau, ainsi que l’usine Ingersoll Rand, un fabricant d’équipements industriels.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous