mercredi, juillet 23, 2025

France: décès du chorégraphe Ousmane Sy, « figure de la scène hip hop »

Ne ratez pas!

(Belga) Le chorégraphe Ousmane Sy, co-directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (CCNRB) en France et « figure de la scène hip hop internationale », est décédé à l’âge de 40 ans, a annoncé le CCNRB dimanche.

Ousmane Sy, qui codirigeait le CCNRB depuis janvier 2019 au sein du collectif FAIR-E, est mort dans la nuit de samedi à dimanche, selon un communiqué de presse. « Il était une figure renommée et incontournable de la scène hip-hop internationale. Sous le pseudonyme de Babson, il avait intégré le collectif Wanted Posse dans les années 90 et remporté la « battle of the year » en 2001″, a souligné la maire de Rennes Nathalie Appéré. Elle a a salué « un précurseur » qui « a réussi à imposer et faire reconnaître la richesse de la culture hip-hop dans la danse contemporaine ». Ousmane Sy « a poursuivi par le geste chorégraphique une recherche esthétique influencée autant par le corps de ballet, que l’esprit freestyle du hip hop ou les combinaisons tactiques du sport à onze, traversé par la conviction que l’identité s’accomplit au service de l’entité », a aussi souligné le CCNRB. Il avait récemment chorégraphié une création intitulée Queen Blood, présentée au Théâtre National de Bretagne en janvier 2020. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous