vendredi, juillet 18, 2025

France: réouverture des restaurants le 20 janvier si la situation sanitaire le permet

Ne ratez pas!

(Belga) Les restaurants pourront rouvrir le 20 janvier en France, à condition que la situation sanitaire le permette, a annoncé mardi le président Emmanuel Macron au cours d’une allocution télévisée.

« Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5.000 cas par jour, (…) les restaurants pourront rouvrir Â», a soulignĂ© le chef de l’Etat. En revanche, aucune date d’éventuelle rĂ©ouverture n’a Ă©tĂ© donnĂ©e pour les bars, eux aussi fermĂ©s depuis fin octobre et le reconfinement dĂ©cidĂ© par l’exĂ©cutif pour enrayer la deuxième vague de coronavirus, ni pour les discothèques, fermĂ©es depuis le premier confinement. Alors que les boutiques vont recommencer Ă  accueillir des consommateurs samedi, le Premier ministre Jean Castex avait dĂ©jĂ  prĂ©venu les restaurateurs et les cafetiers que la fin de leur fermeture n’interviendrait pas dans l’immĂ©diat. Mais, alors qu’ils plaidaient tout de mĂŞme pour une reprise d’activitĂ© rapide, les annonces du chef de l’Etat signifient qu’ils rateront la pĂ©riode importante des festivitĂ©s de fin d’annĂ©e. Pour compenser le manque Ă  gagner, Emmanuel Macron a promis aux entreprises qui restent fermĂ©es administrativement qu’elles pourront obtenir une aide correspondant Ă  20% de leur chiffre d’affaires annuel de 2019, au lieu des 10.000 euros du fonds de solidaritĂ© dĂ©jĂ  proposĂ©s. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous