vendredi, juillet 11, 2025

Achat de terres agricoles par Colruyt: une « atteinte au modèle agricole familial Â»

Ne ratez pas!

(Belga) La Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) dénonce jeudi la politique d’achat de terres agricoles par Colruyt Group, estimant que le modèle agricole suggéré par la chaîne de distribution est en opposition avec le modèle d’agriculture familiale et représente une menace au principe d’indépendance et d’autonomie de décision des agriculteurs.

Selon la FĂ©dĂ©ration, Colruyt Group se rĂ©serve, avec son projet d’achat de terres agricoles, « le droit d’imposer Ă  l’agriculteur exploitant les terres ses choix, tant de la nature de la production que du mode de production Â». La FWA souligne son attachement au « bail Ă  ferme Â», qui assure que la libertĂ© de culture « reste entièrement aux mains de l’exploitant Â» et rappelle qu’elle a fermement dĂ©fendu ce principe « lors des discussions sur la rĂ©forme du bail sous la prĂ©cĂ©dente lĂ©gislature wallonne Â». Tout comme la FĂ©dĂ©ration unie de groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (Fugea) et les syndicats agricoles flamands Boerenbond et ABS, la FWA craint que l’arrivĂ©e de Colruyt Group sur le marchĂ© n’intensifie la spĂ©culation foncière dont font l’objet les terres agricoles. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous