vendredi, février 23, 2024

Kolda : Sanoussi Diakité, appuyé par le PAM, dote les acteurs de la filière fonio de décortiqueuses

Ne ratez pas!

L’association 2IP de Sanoussi Diakité et le Programme Alimentaire Mondiale unissent leurs efforts pour contribuer à l’accroissement de la production de fonio au Fouladou. Dans ce sillage, 13 machines à décortiquer, sont mises à la disposition des transformatrices et des organisations de producteurs de fonio de Kolda où le PAM déroule une phase pilote d’introduction de cette céréale prisée dans les cantines scolaires qu’il soutient.  Ceci pour lutter contre la faim à l’école et contribuer, par la même occasion,  au développement du capital humain par une bonne alimentation des apprenants.  La cérémonie de présentation de ces machines a eu lieu ce 24 janvier au quartier Usine Coton dans la périphérie de la commune de Kolda.

Selon Sanoussi Diakité, président de l’association 2IP, cette cérémonie de présentation de machines entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet appuyé par le PAM. Un projet,  « structuré autour de la machine à fonio comme étant le catalyseur de la filière »,  et qui, dit-il, a pour objectif de « contribuer à l’accroissement de la production ».

Ainsi, les unités de transformations et les producteurs seront dotés de machines qui vont leur permettre de « produire du fonio de qualité en abondance à mettre à la disposition des cantines scolaires » soutenues par le PAM, a expliqué l’inventeur de la décortiqueuse de fonio.     

Lui emboitant le pas, Diadia Baldé, au nom des bénéficiaires salue l’initiative. Une initiative qui, dit-elle, vient ôter une grosse épine des pieds des transformatrices qui étaient jusqu’ici confrontées à « un problème d’écoulement de leurs produits ».

En accompagnant cette filière, le PAM facilite  l’accès des acteurs aux ressources productives et au marché. Ce qui, de l’avis du Chef du bureau de zone, contribue « au renforcement de l’économie locale et à la promotion du consommer local ». William Diatta en a profité pour émettre le souhait de procéder à « une extension » de cette initiative afin d’ « enrichir » davantage les producteurs locaux.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« C’était un homme d’un courage incroyable »: Joe Biden a rencontré la mère et la veuve d’Alexeï Navalny

Joe Biden a présenté jeudi ses condoléances à la veuve et à la fille d'Alexeï Navalny, lors d'une rencontre...

Notre sélection pour vous