Gestion des politiques publiques au Fouladou : Le forum civil de Kolda forme sur le projet CICA

Le forum civile de kolda a déroulé ce Weekend un ensemble de session de formation en direction des différents acteurs de la société sur le projet CICA « des clubs d’intégrité et de Citoyenneté Active » pour une meilleure compréhension des encadreurs, échanger avec les maîtres encadreurs sur les différents techniques d’animation des clubs CICA mais aussi discuter de la lancinante question  de l’état civil au sein de leurs écoles.

Rappelons qu’il existe des clubs d’intégrité et de Citoyenneté Active (CICA) au niveau de 30 établissements scolaires de la Commune de Kolda pour promouvoir la citoyenneté à la base. Durant l’année scolaire 2017-2018, ces clubs ont reçu des formations, mené des causeries et effectué des actions de citoyenneté au sein de leurs écoles respectives.

Le succès de cette première année a poussé le centre gouvernance participative à élargir l’installation de ces clubs CICA dans toutes les écoles de la Commune en commun accord avec les autorités éducatives compétentes et les différents chefs d’établissement des écoles concernées.

 A l’heure actuelle, trente écoles ont bénéficié de ce programme qui a pour objectif de permettre aux jeunes élèves de jouer pleinement leur rôle de citoyen actif dans un contexte de promotion de la bonne gouvernance locale.

Les conseils de quartiers n’ont pas été omis, le diagnostic effectué a montré que la commune de Kolda a installé 15 conseils de quartiers qui devront matérialiser la démocratie et la propulsion des politiques publiques à la base,  avec l’accompagnement de l’ARD et du Forum Civil. Cependant, le diagnostic a montré que seuls les Présidents participent aux formations alors que la majorité du bureau n’a jamais bénéficié de formations, donc ne connait pas leurs rôles et responsabilités.

C’est pourquoi, le projet de renforcement de capacités des OSC pour une participation dans la gestion des affaires publiques locales piloté par le Consortium Forum Civil et Fundation Guné et appuyé par la Mairie de Barcelone compte définir et mettre en œuvre des actions de formation pour le renforcement des capacités de ces conseils de quartiers de la commune de Kolda. Il s’est agi de renforcer les capacités des conseils de quartiers, par des actions de formation ; pour que  ces derniers puissent mener des actions de démultiplication et  d’activités opérationnelles sur l’Etat civil, l’environnement, la santé, le genre et la mobilisation des ressources.

Cette session de formation va aider les conseils d’avoir une connaissance de leur quartier sur le plan géographique, potentiel économique, infrastructures scolaire et éducative, assainissement. Apporter ainsi des solutions pratiques au fonctionnement des CDQ (feuille de présence, modèle de P.V, rapport d’activité…)

Abdou Diao / KoldaNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here