Procès du Kankourang à Kolda : « Kéwoulo », à la barre ce 31 octobre

L’affaire du Kankourang poursuivi pour saccage du véhicule du gouverneur de Kolda est inscrite au rôle des audiences de ce mercredi 31 octobre.

Un procès très attendu par les fouladounabhé compte tenu du rôle protecteur que joue ce masque dans la société.

Cependant, il faut reconnaitre que la sortie du Kankourang rime de plus en plus avec violences. Il urge de « nettoyer » les accompagnateurs de ce masque sacré. En effet, certains pensent que suivre le Kancourang,  c’est se droguer, raquêter des honnêtes citoyens, troubler la quiétude de gens qui dorment tranquillement chez eux entre autres déviances .

« Kéwoulo », à la barre ! Personne de l’a souhaité. Mais au regard des faits notamment des scènes de violences observées ça et là, il urge de réorganiser la sortie de ce masque qui doit être protégé et surtout se départir de toutes ces personnes mal intentionnées qui sont en train de ternir l’image du « Kankourang ».

Ce 31 octobre au Tribunal de Grande Instance de kolda, les robes noires feront  face à un porteur de robe rouge déshabillé. A cette occasion, “Thior Mama” ne  pourra pas se défendre avec ses coupe-coupe mais des arguments qu’il va décliner à l’audience à haute et intelligible voix. Un fait  pas du tout souhaitable pour les défenseurs de la culture.  Mais, c’est la loi… « Dura lex, sed lex », dit l’adage.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

12 + huit =