France : la culture balante à l’honneur à Aulnay-Sous-Bois

La communauté Balante basée en France a organisé une journée culturelle ce samedi 27 octobre,  à Aulnay-Sous-Bois, une commune située dans le département de Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.

Cette manifestation organisée sur initiative de l’Association des Ressortissants du Milieu Balante en Afrique (ARAMBA), a permis à ces balantes de la diaspora de revisiter les facettes  de leur culture.

Ainsi, ces ressortissants du Balantacouncda ont-ils mis cette journée à profit pour se ressourcer autour des mélodies authentiques et  ancestrales mais aussi de la danse du Balafon, un instrument répandu en Afrique de l’Ouest et bien connu par les balantes au Sénégal.

Cette journée culturelle, la première du genre, « s’inscrit dans le cadre d’une invitation de découverte de la culture Balante et de sa vulgarisation par une relève jeune qui doit contribuer à sa préservation », a indiqué Moussa Mané un des initiateurs originaire de Simbandi Brassou en Casamance dans le département de Goudomp, région de Sédhiou.

ARAMBA n’entend pas s’arrêter en si bon chemin après cette première édition. Elle a l’ambition de pérenniser cette manifestation qui de l’avis des initiateurs,  contribue à raffermir les relations de fraternité entres ces ressortissants du Balantacounda vivant en Europe mais aussi de préserver les valeurs culturelles balantes .

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

14 − 3 =