samedi, avril 20, 2024

Le DG de l’APDA, en visite de terrain au sud du pays

Ne ratez pas!

Papa Hamady Ndaw, Directeur Général de l’Agence pour le Développement de l’Artisanat (APDA), est en tournée dans les régions sud pays. C’est pour constater de visu les conditions de travail des artisans. Mais aussi, recueillir leurs préoccupations et partager avec eux des informations permettant d’améliorer les performances de ce secteur important de l’économie nationale.

A l’étape de Kolda, le DG de l’APDA a présidé, ce mercredi 19 juillet, une cérémonie de remise d’attestations de formation organisée au profit d’une quinzaine de menuisiers ébénistes sur les techniques modernes de fabrication de meubles de bureau avec des panneaux stratifiés. Cette initiative de la Chambre de Métiers appuyée par la tutelle et les partenaires constitue une alternative à la rareté du bois dans cette partie sud du pays suite aux mesures conservatoires prises par les plus hautes autorités après la tuerie de Boffa. C’est pourquoi, lors de cette cérémonie le premier adjoint au maire a salué cette formation qui de l’avis de Daouda Sidibé va contribuer à conserver et à préserver les forêts casamançaises en proie à une coupe abusive.

Ce séjour a aussi permis d’informer large sur « la réhabilitation du fonds de garantie des projets artisanaux qui va démarrer incessamment ». A en croire M Ndaw, « ce fonds est destiné à accompagner de jeunes artisans qui viennent de terminer leur formation et qui n’ont pas de moyens pour débuter leur vie professionnelle ». Il poursuit que le fonds en question s’inscrit dans la panoplie de financements que l’Etat du Sénégal offre aux artisans pour développer la filière sur toute l’étendue du territoire national.

Les conditions d’existence des artisans ne sont pas en reste. Pour ce qui est de cette question, le DG de l’APDA informe sur le programme d’accès des artisans aux logements. Un programme financé par la BHS, garanti par le FONGIP et encadré par l’APDA qui va démarrer à Dakar avec 225 logements, précise M Ndaw. Qui a profité de ce séjour du Fouladou pour inviter les autorités territoriales à accompagner les artisans des régions sud afin que ce projet puisse voir le jour partout.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Londres enterre une proposition de Bruxelles pour relancer la mobilité des jeunes

Londres a douché les espoirs de Bruxelles samedi en écartant définitivement la proposition de la Commission européenne d'ouvrir des...

Notre sélection pour vous