Communiqué du Bureau Politique de l’APR Kolda

Ne ratez pas!

COMMUNIQUE DU BUREAU POLITIQUE DE L’ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE EN DATE DU LUNDU 21 MAI 2018.

Le Bureau Politique de l’Alliance Pour la République de Kolda s’est réuni le lundi 21 Mai 2018 à son siège à 16 Heures pour apprécier l’actualité au niveau national et local.

Au chapitre des événements ayant marqué l’actualité au niveau national, le Bureau Politique a abordé la crise universitaire accentuée par la mort tragique de l’étudiant Mouhamadou Serigne
Fallou SENE.
Le Bureau Politique :
– Condamne avec la dernière énergie le meurtre que rien ne peut expliquer encore moins justifier de cet étudiant en deuxième année de lettres modernes à l’Université Gaston Berger de Saint Louis.
– Présente ses condoléances à sa famille éplorée, ses camarades étudiants, la communauté universitaire et le Sénégal tout entier.
– Déplore le retard du paiement des bourses des étudiants malgré les instructions du Chef de l’Etat de l’exécuter le 05 à la fin de chaque mois au plus tard.
– Regrette les scènes de violence de la part des étudiants à l’encontre les biens publics ou d’autrui souvent utilisées comme solution à leurs problèmes.
– Fustige la récupération politicienne du meurtre de l’étudiant Fallou SENE à l’image d’Idrissa SECK habité par une haine viscérale envers le Chef de l’Etat qui l’amène à délirer, à verser dans des bassesses, dans le verbiage creux indigne pour un Homme qui prétend diriger ce pays et aux antipodes de ses enseignements : « si le bavardage était un outil efficace de conquête du pouvoir, l’âne ne serait pas réduit au simple port de fagots. »
– Soutient les propos du Chef de l’Etat allant dans le sens de diligenter l’enquête pour situer les responsabilités du retard du paiement des bourses et du meurtre.
– Espère et souhaite que le décret mettant fin aux fonctions du Recteur et du Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales de l’Université Gaston Berger de Saint Louis apaise le climat social dans nos universités où la force de l’argument doit primer sur l’argument de la force gage d’un enseignement supérieur de qualité.
– Enfin, sollicite de l’Etat que l’enfant de l’étudiant Fallou SENE soit considéré comme pupille de la nation.

Abordant l’inauguration de la sphère ministérielle de Diamniadio dans l’après-midi du Mercredi 2 Mai 2018 par son Excellence le Président de la République du Sénégal El Hadji Macky SALL ; le Bureau Politique

– Salue et magnifie la vision de la ville nouvelle Diamniadio, ville intelligente et résiliente, projet phare du Chef de l’Etat pour décongestionner Dakar qui a fini d’étouffer.
– Se réjouit des économies d’échelles de 8 milliards de FCFA de bénéfice par an réalisées par le gouvernement avec le transfert de vingt départements ministériels à Diamniadio, manne financière qui va être réinvestie dans d’autres secteurs de développement national au bénéfice et profit des populations
– Soutient sans réserve la décision présidentielle de révision du contrat d’exploitation de l’autoroute à péage avec EIFFAGE, ce qui impacterait sur le coût de la mobilité au niveau de l’autoroute surtout en perspective du démarrage des activités au niveau de la sphère ministérielle.
Revenant, sur la question de l’autoroute à péage, le Bureau Politique n’a pas manqué de s’incliner pieusement devant la mémoire de notre très cher frère et regretté Papis MBALLO du groupe Gelongal arraché à notre affection ; présente à nouveau ses condoléances à sa famille, aux acteurs culturels et à tout le peuple sénégalais et prie pour le repos de son âme au paradis céleste.
Pour clore le chapitre sur l’actualité nationale, le Bureau Politique se félicite de la délocalisation à Kolda de deux événements nationaux phares des départements ministériels que sont le Sport et l’Education Nationale à savoir le Drapeau du Chef de l’Etat organisé les 4, 5, 6 Mai et le lancement de la semaine nationale de l’école de base, le 7 Mai 2018 au stade régional de Kolda.
Dans ce sillage, le Bureau Politique
– Se réjouit très fortement de la tenue de la 19 éme édition du drapeau du Chef de l’Etat et de la vingt deuxième édition de la semaine nationale de l’école de base à Kolda.
– Félicite le Chef de l’Etat qui est en train depuis son accession à la Magistrature suprême de faire de Kolda la ville des grands événements, participant ainsi à la promotion de la destination Kolda.
– Félicite et remercie les autorités administratives, les comités locaux en charge de l’organisation de ces deux événements, les services techniques impliqués pour la parfaite réussite des différentes organisations et ce, à tout point de vue.
– Remercie les populations pour leur hospitalité et forte mobilisation enregistrée lors de ces événements.
Toutes choses qui ont fini de convaincre les autorités centrales du pays, que Kolda répond bien de son sobriquet de « ville des grands événements ».

L’actualité locale de ces derniers jours est marquée par l’arrivée des minibus de transport urbain à Kolda, la fin des travaux du lot 2 de PROVOMILLES, le démarrage imminent du lot 1 et l’éligibilité de notre commune dans le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN).
Abordant l’arrivée des minibus de transport urbain à Kolda, le Bureau Politique :
– Magnifie la réception des minibus par le Ministre Maire à Kolda, une solution trouvée à une des préoccupations majeures des populations qui va améliorer et sécuriser la mobilité urbaine d’une part et d’autre part créer des opportunités d’emplois à des jeunes.
– Félicite et remercie le Ministre Maire de la Commune de Kolda, Abdoulaye Bibi BALDE pour avoir exprimé et adressé la requête, porté et assuré le suivi auprès du Conseil Exécutif du Transport Urbain à Dakar (CETUD) et du Ministre des Infrastructures des Transports Terrestres et du Désenclavement pour l’arrivée des minibus de transport urbain à Kolda. Cet engagement manifeste du Ministre Maire de Kolda a été salué et magnifié par son collègue, le Ministre Abdoulaye Daouda DIALLO lui-même lors de la cérémonie de remise des clés devant l’hôtel de ville de Kolda.
– Félicite et remercie les transporteurs de Kolda et autres promoteurs pour leur adhésion à ce programme de modernisation du transport urbain et pour avoir baptisé le GIE en charge de l’exploitation des minibus, GIE Serigne SANE. Ce jeune arraché subitement à notre affection, aux qualités humaines saluées et louées de tous a eu malgré son jeune âge a imprimé en ligne d’or son nom dans le secteur du transport inter urbain à Kolda avec « KAM Horaire »
– Demande aux populations d’en faire bon usage.
– Exhorte les Jakartamen, les taxis jaunes noirs et les minibus à respecter le code de la route pour réduire drastiquement ou en finir avec les accidents de la circulation qui ont déjà fait beaucoup de victimes.

Traitant des travaux dans la commune de Kolda, le Bureau Politique :
– Se réjouit de la fin des travaux du lot 2 du Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROVOMILLES) financé par le Budget Consolidé D’Investissement (BCI) et du démarrage imminent du lot 1 comme annoncé par le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du désenclavement, le Vendredi 18 Mai 2018 en marge de la visite des chantiers.
– Félicite et remercie le Chef de l’Etat Macky SALL, le Ministre Maire de la Commune de Kolda pour ces réalisations qui ont considérablement changé le visage de la commune de Kolda.
– Demande aux populations de faire bon usage de ces infrastructures routières innovantes avec sens giratoire accompagnées d’un système d’assainissement, d’éclairage public le long des routes réalisées.
Revenant toujours sur l’actualité locale, le Bureau Politique félicite le Ministre Maire, le conseil municipal pour l’éligibilité de la commune de Kolda dans le Programme d’Appui aux Communes et Agglomération du Sénégal (PACASEN) parmi les 123 Collectivités Territoriales retenues sur les 557 au niveau national. Ce programme ambitieux développé par l’Agence de Développement Municipal (ADM) avec l’accompagnement de l’Agence Régionale de Développement (ARD) a alloué à notre commune une enveloppe financière de 1 Milliard 600 millions FCFA sur cinq ans à compter de cette année 2018. Ce qui permet à ne point en douter d’accroitre les investissements dans la Commune de Kolda pour venir à bout de certaines préoccupations et priorités recueillies auprès des populations lors de l’élaboration des budgets participatifs et du Plan de Développement Communal.
Sur un tout autre registre, le Bureau Politique félicite chaleureusement et remercie de tout cœur les jeunes qui se sont impliqués et engagés pour accompagner et encadrer l’inscription des primo votants lors des opérations de révisions exceptionnelles des listes électorales.
Toutefois, le Bureau Politique rappelle et demande à ceux qui n’ont pas encore retirés leurs cartes d’identités biométriques et d’électeurs de se rapprocher de la Préfecture de Kolda où les opérations de retraits des cartes se poursuivent.
Par ailleurs, le Bureau Politique n’a pas manqué de saisir l’opportunité que nous offre le mois béni de ramadan, pour demander pardon à tous, souhaiter bon ramadan 2018 à toute la « Ouma » islamique et prier Allah, le Tout Puissant, le Très Miséricordieux qu’Il nous pardonne nos péchés, accepte notre jeûne et exauce nos prières et autres actes de dévotion, Amine !

Fait à Kolda, le lundi 21 Mai 2018.
Le Bureau Politique de l’APR de Kolda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

« Justice, justice »: des femmes manifestent à Kaboul, les talibans répliquent en se servant de leurs armes (vidéo)

Tirs en l'air et coups de crosse: des talibans ont violemment dispersé samedi à Kaboul une manifestation de femmes...

Notre sélection pour vous