Accord sur le nucléaire iranien : Zarif se félicite d’un « bon départ » des discussions avec l’UE

0

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif s’est félicité mardi soir à Bruxelles du « bon départ » des discussions avec les Européens pour tenter de sauvegarder l’accord nucléaire après la décision américaine se s’en retirer.

« Nous avons démarré le processus. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Beaucoup dépend de ce que nous pouvons faire dans les prochaines semaines », a déclaré M. Zarif aux journalistes à l’issue d’une rencontre avec la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et ses homologues français, allemand et britannique.

« Je crois que c’est un bon départ. Nous n’y sommes pas encore, nous commençons le processus », a ajouté le ministre iranien en quittant Bruxelles.

De son côté, lors d’un bref point presse, Mme Mogherini a reconnu que « le contexte est très difficile » depuis la décision très controversée du président Donald Trump. « Nous savons que c’est une tâche difficile mais nous sommes déterminés à ce que le JCPOA (l’acronyme de l’accord sur le nucléaire) reste en place », tant du côté européen que du côté iranien, a souligné Mme Mogherini. Elle a exclu toute modification ou toute annexe au texte, en réponse à la demande américaine de renégocier un nouvel accord.

L’accord conclu à Vienne en juillet 2015 après des années d’âpres négociations entre l’Iran et le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) a permis de geler le programme nucléaire iranien jusqu’en 2025. (Belga)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here