mardi, avril 16, 2024

L’Assemblée Nationale adopte un projet de loi portant réglementation des BIC

Ne ratez pas!

 Un projet de loi portant réglementation des bureaux d’information sur le crédit (Bic) dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa a été adopté par l’Assemblée nationale mardi 20 mars 2018 en séance plénière.

Les BIC ont pour vocation de collecter des données auprès d’organismes financiers, des sources publics et de grands facturiers (sociétés de téléphonie et sociétés de fournitures d’eau et d’électricité) sur les antécédents du crédit ou paiement d’un client.

Avec cette modification, le consentement explicite et préalable du consommateur, obligatoire avant toute collecte ou diffusion des informations le concernant, ne va plus s’appliquer aux informations consenties avant l’entrée en vigueur de la loi sur le BIC.

Selon un rapport de la commission des finances, cet exercice auquel se sont déjà attelés des pays comme la Cote d’Ivoire et le Niger, devrait permettre d’alimenter la base des données du BIC en vue de la production des rapports de crédits de qualité.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

RDC: de violents combats ont repris à Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma

De violents combats opposant des supplétifs de l'armée congolaise aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par...

Notre sélection pour vous