mercredi, avril 24, 2024

Violences sexuelles, l’accès à la justice reste difficile à Kolda (RADI)

Ne ratez pas!

Selon une étude du RADI, 46 femmes sur 330 sont victimes d’agressions sexuelles dans la région de Kolda et notamment en milieu rural. Le Réseau Africain pour le Développement Intégré (RADI) note plusieurs facteurs de dissimulations soit par les victimes elles-mêmes, soit par les familles des victimes.

Reportage vidéo signé par nos confrères de la 2STV:

Ensuite selon la forme de la juridiction plusieurs issues sont possibles. Souvent une simple médiation au lieu d’une sanction en justice informelle, car bien souvent la justice formelle est inaccessible tant les entraves sont nombreuses du fait entre autre de l’enclavement, de la santé et parfois même du fonctionnement de la justice.

L’étude a en outre indiqué que les relations entre les victimes et leurs auteurs et co-auteurs révèlent que les proches constituent 46%, l’inconnu 15%, le parent biologique 10%, le voisin 4% et le viol consommation de mariage précoce/forcé et autres 6%.

L’ignorance constitue la principale cause des viols avec  54,9%, suivie des coutumes et tradition avec 42,5%. Par ailleurs, 59% des répondants considèrent la dissimulation comme étant la première réaction des victimes. La non dénonciation constitue 66,8%, la première entrave est l’accès à a justice. Et les contraintes sont, « la peur de la stigmatisation, crainte de publicité et la peur des représailles mystiques ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Biden veut envoyer de nouvelles armes cette semaine, après l’adoption de l’aide américaine

Le Congrès américain a adopté mardi une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine. Il s'agit du fruit...

Notre sélection pour vous