vendredi, mars 29, 2024

Famara Diédhiou, un Lion d’attaque !

Ne ratez pas!

Lorsque l’on évoque l’attaque des Lions, on pense à Mané et Baldé, qui incarnent à merveille la nouvelle génération. Moins cité, Famara Diédhiou a pourtant déjà tout d’un grand. A 24 ans, celui qui a mis la Ligue 2 à ses pieds avant de confirmer dans l’élite française sous les couleurs d’Angers a vécu avec passion sa première Coupe d’Afrique des Nations. Alors que Sow et Diouf n’ont plus leur rayonnement d’antan, le natif de Saint-Louis pourrait rapidement se rendre indispensable aux yeux d’Aliou Cissé. Retour sur le parcours d’un Lion en pleine ascension.

Famara Diédhiou s’est fait tout seul. Pas forcément promis à un avenir dans le football, le Saint-Louisien a débarqué en France dès l’âge de 18 ans avec la simple garantie de passer différents essais (Nantes, Sochaux). Bloqué avec les Canaris en raison de l’accord de Cotonou, Famara signe chez Sochaux mais n’a toujours pas le droit d’évoluer avec les Lionceaux, pour des questions administratives. Le joueur doit passer trois en amateur ou obtenir une sélection avec le Sénégal avanrt de prétendre à un premier vrai contract pro.

Prêté chez les amateurs de Belfort, le puissant avant-centre passera aussi par Epinal, avant d’attérir chez le Gazélec Ajaccio, en National. C’est en Corse que le Lion a commencé à réellement faire parler de lui. Meilleur buteur du « Gaz », il contribue grandement à la montée du club en Ligue 2, et finit par obtenir une première sélection avec les Lions. Buteur décisif en sortie de banc face à la Naminie lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, il gagne la confiance du sélectionneur.

Le début de la belle histoire pour Diédhiou, qui signe chez Clermont (L2) après un bref retour chez Sochaux. Une année incroyable qui le consacre meilleur joueur du championnat, grâce notamment à 21 buts inscrits en 36 apparitions. Assez mature  pour passer encore un cap, Famara signe chez le SCO Angers, en Ligue 1. Avec déjà six buts au compteur en 2016/2017 au sein d’un club qui lutte pour son maintien, le Lion a su se rendre indispensable.  La France a été le plus gros pourvoyeur de joueurs pour les sélections africaines engagées dans la CAN et Diédhiou a terriblement manqué à son club pendant la compétition.

Pas encore le premier choix en attaque, Diédhiou a profité de cette première grande compétition internationale pour apprendre aux côtés de ses coéquipiers. Mais alors que Sow et Diouf semblent déjà appartenir au passé, l’avant-centre représente sans doute l’avenir au poste. Si Mané et Baldé sont indiscutables, les deux sont plutôt brillants excentrés sur leurs côtés respectifs en club et auront besoin d’un pilier sur lequel se reposer. Famara sera mis en concurrence avec Konaté, au ralenti avec son club de Sion cette saison (5 buts en 18 matchs). Alors que le Sénégal est tourné vers l’objectif Coupe du Monde 2018, Diédhiou n’en finit plus de progresser. En continuant ainsi, il y a fort à parier que celui qui est aujourd’hui courtisé par les clubs chinois sera l’un des éléments clés de la sélection dans les mois à venir.

MR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Madagascar: le bilan du cyclone Gamane monte à 18 morts

Le bilan du cyclone Gamane qui a soudainement frappé mercredi Madagascar s'est alourdi à 18 morts, avec des maisons...

Notre sélection pour vous