jeudi, mars 28, 2024

« Le Débat » sur les réalisations de Macky Sall : le Fouladou entre « satisfaction et regrets » !

Ne ratez pas!

DEBATLa RTS de kolda a l’honneur d’organiser l’émission décentralisée « LE DEBAT » ce dimanche 9 juillet. L’opportunité est ainsi offerte aux acteurs politiques de se prononcer sur les réalisations du gouvernement de l’alternance version Macky Sall au Fouladou.  Pour le premier adjoint au maire de Kolda qui a représenté l’APR à cette émission, « la CMU, les bourses familiales, la réalisation de pistes de production avec l’appui du PNDL, la résorption progressive des classes en abri provisoire » entre autres,  figurent en bonne place parmi les points forts de l’actuel gouvernement. Sans compter, « le pont de l’émergence Abdoulaye Diallo et la RN6 » qui ont été inaugurés par le régime de Macky Sall. Le PRODAC, poursuit-il, constitue une réponse pertinente au problème du chômage des jeunes à côté du PAPEIFJ. Souleymane Diallo du parti socialiste  renchérit que c’est sous le magister du Président Sall que la carte universitaire s’est agrandie. « L’UVS, les CRE de Kolda et de Médina Yoro Foula ont vu le jour. Le centre délocalisé de l’université Assane Seck de Ziguinchor  est en cours de réalisation », a listé Souleymane Diallo. Ce centre fera de Kolda « la capitale de la psychologie et des métiers agropastoraux », a martelé M Sidibé.

Toutefois, « LE DEBAT » de ce dimanche animé par le chef de station Bassirou Kane a enregistré des regrets de la classe politique koldoise. Pour Ndiogou Dem de la coordination départementale du PDS, « le conseil de ministres décentralisé au cours duquel plus 204 milliards ont été promis n’a accouché que d’une petite souris.  Le Fouladou n’a pas changé du tout et on y voit que les réalisations de Wade à savoir les routes bitumées, le pont Abdoulaye Diallo, le stade régional, les plateaux multifonctionnels, le complexe commercial, le marché Mame Diarra », a-t-il énuméré. Lui emboîtant le pas, le représentant du REWMI embouche la même trompette. Pour Aliou Touré « Kolda est malade de son hôpital qui manque de personnel qualifié notamment des spécialistes en cardiologie, urologie, dermatologie… », a-t-il  déploré. Avant de regretter les coupures intempestives d’électricité  qui font que les prestataires peinent à faire les interventions chirurgicales au niveau de ce CRHK qui, dit-il, est « sans groupe électrogène ». A cela s’ajoute que la jeunesse koldoise est confrontée à « un chômage endémique » qui l’oblige à tenter l’émigration clandestine avec son lots de malheurs enregistrés sur ce chemin périlleux notamment en  Méditerranée « devenu le cimetière pour jeunes africains parmi lesquels un nombre important de koldois ».

Sur un point de ce débat relatif à la question environnementale, il y a eu là une convergence des positions des débatteurs,  notamment,  sur la nécessité de combattre la coupe abusive de bois  le long de la frontière avec la Gambie. Non sans appeler les populations riveraines des massifs forestiers à une franche collaboration avec la coalition mise en place par les forces de défense et de sécurité pour qu’ensemble on puisse parvenir à éradiquer ce phénomène dévastateur des ressources naturelles en Casamance.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Signé Giltay: l’époque de Georges Pompidou, une inspiration pour Emmanuel Macron?

À l'approche du cinquantième anniversaire de sa mort, le 2 avril, la France est saisie d'une Pompidou-mania ! On...

Notre sélection pour vous