jeudi, avril 25, 2024

Une plainte déposée contre Idrissa Seck…

Ne ratez pas!

Un responsable de l’Alliance pour la République (Apr) a saisi le Sherpa d’une plainte pour que le contentieux Abdoulaye Wade-Idrissa Seck qui remonte aux années 2003-2004 soit élucidé. Créé en 2001, le Sherpa s’est donné comme mission de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques.
Le Sherpa rassemble des juristes et des avocats venus de divers horizons, et travaille en étroite collaboration avec de nombreuses organisations de la société civile à travers le monde. Il s’est notamment illustré dans la traque des biens qu’aurait acquis de façon illégale le fils du président de Guinée-Equatoriale ou encore dans le cadre des richesses prêtées à Ali Bongo en France, rappelle “Enquête”. C’est donc ce Sherpa qu’un des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) a décidé de saisir dans ce qu’il est convenu d’appeler « la nouvelle affaire Idrissa Seck». Abdoulaye Fall, responsable Apr et chef de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, dit vouloir la lumière sur « le compte nébuleux» d’Idrissa Seck à Paris.
Dans les colonnes de “Enquête”, Abdoulaye Fall révèle que la plainte a été déposée ce mercredi matin. Et c’est le Sherpa qui va se réunir pour voir la suite à donner à cette saisine. En tout cas, l’auteur de la plainte, lui, n’exclut pas de saisir le parquet financier de Paris si les résultats de l’enquête du Sherpa le recommandent.
C’est le journal Libération, qui a ressorti cette affaire vieille de plus d’une dizaine d’années. La publication avait évoqué « un compte hors contrôle logé à la Société générale sise au Boulevard Haussmann à Paris». Un compte qui aurait fonctionné sous les signatures d’Abdoulaye Wade et Idrissa Seck et où seraient passées de fortes sommes d’argent. Pour sa part, l’ancien maire de Thiès avait nié toutes ces « rumeurs», notamment celle relative au deal supposé de 74 milliards entre Wade et lui. « Il faut être sérieux, l’information faisant état d’un quelconque contentieux financier entre Wade et Idy est un mensonge. C’était un mensonge hier du temps de « Il et midi», c’est un mensonge aujourd’hui du temps de Afrique confidentielle, ce sera un mensonge demain et jusqu’à l’extinction du soleil», avait répliqué le patron de Rewmi.
Avec Setal.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

USA: la croissance du PIB ralentit plus qu’attendu au premier trimestre, à 1,6%

La croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a ralenti plus qu'attendu au premier trimestre 2024, à 1,6%...

Notre sélection pour vous