samedi, avril 20, 2024

MAOULOUD 2015 : SONATEL RENFORCE SON DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT

Ne ratez pas!

Tivaouane, mercredi 16 décembre 2015-Le Groupe Sonatel a renforcé encore cette année son dispositif mis en place pour un bon déroulement du Maouloud notamment au plan technique.
En effet, pour cette 114ème édition du Maouloud, Sonatel a augmenté la capacité de ses réseaux notamment mobile dans les villes de Tivaouane et Kaolack qui abritent l’essentiel des pèlerins mais aussi dans toutes les localités du pays susceptibles d’accueillir des fidèles.

En outre, pour permettre notamment à la diaspora de vivre en direct ce grand moment de ferveur, Sonatel a mis gracieusement à la disposition du Comité d’organisation des liaisons spécialisées haut débit pour la retransmission en live des différentes cérémonies sur internet. Des téléphones mobiles avec l’option GFU (Groupe Fermé d’Utilisateurs) sont également mis à la disposition de ses membres pour leur permettre de communiquer gratuitement entre eux.

L’innovation de Sonatel cette année passe par son engagement citoyen à travers la phase1 de son projet «ãnd defar sunu gox».

«ãnd defar sunu gox» est une jonction entre le projet «Sonatel, villes propres» et le «Programme Prioritaire de Propreté (3P)» du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire dont la convention de partenariat a été signée le 29 septembre 2015 dernier entre le ministre Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr et le directeur général de Sonatel Monsieur Alioune Ndiaye.

En effet, Sonatel, dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) notamment dans ses axes «Bien-être communautaire» et «Préservation de l’environnement», a initié le projet «Sonatel, villes propres», un programme spécialement conçu pour soutenir les collectivités locales dans leur lutte contre l’insalubrité et pour l’amélioration du cadre de vie des populations.

De même, le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, à travers le Programme National de Gestion des Déchets (PNGD), avait lancé le «Programme Prioritaire de Propreté (3P)» dont la mission est d’accompagner les collectivités locales dans l’amélioration du cadre de vie et la satisfaction de la demande sociale. Le «3P» est une phase d’urgence du PNGD destiné à soulager les populations et les collectivités locales sur l’ensemble du territoire national.

Devant la similitude des objectifs et afin de mieux servir les populations, le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire à travers son Programme National de Gestion des Déchets (PNGD) et le groupe Sonatel ont décidé alors de fédérer les deux initiatives autour du programme dénommé «ãnd defar sunu gox» dont la première phase cible huit Communes.
Après le démarrage à Kaolack, du 02 au 08 Novembre 2015 et Médina, du 13 au 20 décembre, cette première phase de «ãnd defar sunu gox» poursuivra ses activités jusqu’au mois de juin 2016, tour à tour dans les communes de Tivaouane, Touba, Ziguinchor, Golf Sud comprenant les cités Hamo 1 à 3, Yoff et Popenguine.

Pour la ville sainte de Tivaouane, ce nouveau programme viendra renforcer les nombreuses actions menées chaque année par Sonatel pour accompagner l’organisation du maouloud. Plusieurs activités seront menées à Tivaouane, après le gamou. Il s’agit, entre autres :

☞ Nettoiement : balayage, désensablement, désherbage, éradication des dépôts sauvages, évacuations des déchets, mise en décharge, etc.
☞ Installation de poubelles de rues fixes pour faciliter la collecte des déchets et inciter aux valeurs citoyennes
☞ Visites de proximité : sensibilisation des populations sur certaines actions pour maintenir leur cadre de vie propre, etc.

D’autres commodités telles que des nattes, lave-mains sont également offerts par Sonatel pour contribuer à la bonne prise en charge des pèlerins. Ce sont 14 000 kits maisons qui seront mis à disposition pour un meilleur accueil des hôtes.

DISTRIBUTION D’EAU KIRENE : 80 000 BOUTEILLES
Sur le plan social, Sonatel, accompagné de son partenaire Kirène, a reconduit ses actions de distribution d’eau en augmentant le quota mis à disposition dans les sites d’accueil des pèlerins et des familles religieuses de 80 000 bouteilles d’eau Kirène dont :
– 20 000 bouteilles de 1,5 litre ;
– 60 000 bouteilles de 0,5 litre.

PLUS DE 2000 REPAS DISTRIBUES AUX PELERINS A TIVAOUANE ET KAOLACK
Dans le cadre de ses actions citoyennes, Sonatel a également initié une action dénommée “BERNDEL AK ORANGE” associée aux activités d’assainissement (Opération Set-Sétal) menées par les comités d’organisation. C’est ainsi que plus de 2000 repas sont distribués dans ce cadre (déjeuners et dîners), à Tivaouane et Kaolack, à la veille du Gamou.

304 STATIONS DU RESEAU MOBILE POUR FAIRE FACE AUX PICS DE TRAFIC VOIX ET DATA
Sonatel adapte à chaque édition du Maouloud la capacité de ses réseaux aux besoins des pèlerins. Pour faire face aux pics de trafic qu’engendre un tel évènement, Sonatel a déployé cette année 304 stations mobiles ou antennes BTS (contre 295 l’année dernière) dans les différentes localités où est célébré le Maouloud dont 45 antennes 3G + (contre 40 en 2015) :
 Tivaouane : 80 stations mobiles ou BTS dont 64 temporaires, cela porte la capacité d’écoulement du trafic voix et data dans cette ville sainte à 51 423 communications simultanées ;
 Kaolack : 62 BTS installées dont 14 temporaires, soit une capacité d’écoulement du trafic voix et data portée à 30 144 communications ;
 Ndiassane : deux antennes dont une supplémentaire ;
 Thiénaba : une antenne supplémentaire mobile ;
 Autres localités : 116 BTS installées, toutes permanentes.

Ces importants moyens déployés vont permettre d’assurer un écoulement fluide du trafic voix et data tout au long du Gamou à travers tout le territoire national.

ESPACE PRESSE POUR LES JOURNALISTES ACCREDITES ET DIFFUSION EN LIVE DU MAOULOUD SUR INTERNET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le correspondant d’un journal russe tué en Ukraine

Le journal russe Izvestia a annoncé samedi qu'un de ses correspondants avait été tué lors de l'attaque d'un drone...

Notre sélection pour vous